Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel
2009
Les 5 musiciens et 4 danseuses de ce groupe ivoirien sont les ambassadeurs du Mapouka : une danse hypnotisante consistant à bloquer tout le corps excepté le muscle fessier, qui selon eux est le siège de la grâce féminine!
Les danseurs des masques Zahouli de Côte d’Ivoire partagent avec nous leurs traditions et leurs cérémonies de réjouissances.
Tifermasc est porteur d'une démarche intéressante, qui consiste à apprendre et enseigner la danse telle que la pratiquaient leurs ancêtres.
Un des meilleurs ensembles traditionnels de Russie qui nous vient de la ville d'Azov, sur les rives du fleuve Don.
Jouxtant la Papouasie Nouvelle-Guinée, les ethnies Marind, Yeinan, Kima-Kama et Kakume sont situées en Nouvelle-Guinée occidentale, placée sous souveraineté indonésienne.
Installées dans la région de Merauke, elles viennent pour la première fois rencontrer l’Occident et nous font découvrir des rituels qui sont encore aujourd’hui leur quotidien.
Danseurs et musiciens, les membres de ce groupe du Vanuatu (île de Futuna) nous entraînent vers des rivages lointains, grâce à un large panel de compositions artistiques allant des viriles danses de combat de Nouvelle-Zélande jusqu'aux mélodies parfumées de Tahiti ou de Fidji.
Ixim tuc chenq joue la musique Marimba, terme qui désigne également l'instrument national du Guatemala
Provenant de la région Nowy Sacz dans le Sud de la Pologne, le groupe Podegrodzie présentera des danses folkloriques très vivantes et des chants en dialecte local.
1 2

En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Nongak-07
Nalomi-3
trio-guara-6
Pachamama-08
turichiqui-12
Soudan-Celestin-Music-2
Uzori-18
Uzori-11
BG's16-10
Robin-Leblanc-en-famille-6

cookieassistant.com