Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

43 ème Festival, les Musiques des Cultures du Monde

Durant 10 jours, des musiciens viennent de partout pour partager les tonalités et rythmes du Monde...


Trio Guara, Brésil

Avec un fin mélange de Bossa Nova, Choro, et une touche de Flamenco, le trio Guara compose un équilibre idéal entre versions uniques de grands classiques brésiliens et créations originales.

Tambokolo Colombie





Symbole du mélange issu du brassage culturel à travers le pays, l’ensemble Tambokolo originaire de Bogotá propose une découverte du meltingpot musical colombien.

Délégation Acadienne Canada





Une découverte de la tradition de la gigue et du style de violon acadien avec Robin Leblanc, ainsi que l’artisanat Mi’kmaq et les tapis des hookeuses à retrouver sur la place des artisans.

@Pedecuba Espagne





A travers la musique, c’est toute l’identité galicienne qui connait un renouveau grâce à l’initiative de formations comme @Pedecuba, qui redynamisent l’esprit celtique en y infusant des influences portugaises, irlandaises et sud-américaines.

 

Amesha Spenta Band Turquie

Fusion de musique traditionnelle, Jazz, Funk, Rock progressif, Amesha Spenta propose une expérience musicale où l’orient rencontre l’occident, dans un répertoire de mélodies folk et de créations originales.

Sham’s Ouzbékistan

Venue de Tachkent, « la citadelle de pierre », la troupe du violoniste Sobirjon Tuyokov propose un voyage au coeur de l’Asie et d’un patrimoine musical influencé par le brassage des populations iraniennes et turques.

Programme Nalomi Bénin



Le festival accueille des musiciens béninois pour une résidence de création musicale, dans le cadre du programme Nalomi d’échanges entre les musiciens traditionnels de Cotonou et d’Auvergne - Rhône - Alpes.

EtnoRom Hongrie

Transmise de bouche à oreille ou improvisée, la musique Tzigane est un langage, un récit, une conversation muette entre les différents
musiciens. Cet art a largement influencé tout le répertoire traditionnel hongrois.



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Amesha-spenta-band-4
turichiqui-16
della-cordella-14
Maria-christina4
Uzori-11
BG's16-7
Nongak-18
Ethnorom6
Uzori-31
turichiqui-20

cookieassistant.com