Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

A la découverte du Sri Lanka : l’ile radieuse


L'an dernier, Cultures & Traditions a permis à deux heureux gagnants de découvrir le Pérou, du Machu Picchu au lac Titicaca. Retrouvez leur périple sur le lien suivant :
http://www.cultures-traditions.org/Festival-2013-au-petit-bonheur-le-Perou_a415.html




Cette année, l'association vous emmène au Sri Lanka, « l’île resplendissante » de l’Océan Indien.

Gagnez un fabuleux voyage de 10 jours au Sri Lanka pour 2 personnes du 4 au 13 décembre!

Pour cela, participez à la tombola, organisée du 01/06/14 au 27/07/14 par l’ANCT (03800 Gannat) au profit de Cultures & Traditions. ( Prix du ticket 5€) Le tirage au sort se déroulera le 27/07/14 à Gannat .

Pendant 10 jours, du 4 au 13 décembre 2014, venez découvrir le Sri Lanka et ses paysages d’une grande beauté : forêts tropicales, rizières, cocoteraies, pentes verdoyantes des collines de thé...
Partez à la rencontre des habitants de l'île, de leur patrimoine et leurs traditions !

Visites au programme de ce voyage :


Dambulla : visite du temple, avec ses fresques et statues .

Polomaruwa : une des villes les plus anciennes du Monde avec ses 3000 ans d’histoire !

Sigyrîya, le rocher du roi fou : Une ascension vers le ciel de la citadelle .

Kandy : Visite du jardin botanique et du temple de la Dent et du marché

Nuwara Elya : Plantation de thé au cœur du plus important centre de production du Sri Lanka.



Udawalawe : Visite d’une fabrique de batik, technique d'impression des étoffes , safari au parc national célèbre sanctuaire pour les éléphants sauvages.

En route vers le littoral aux plages de sable blanc : Hambantota (visite de Buduruwagala, ancien temple bouddhiste), Tangalle et Galle.

Kosgoda : Visite d’un village de pêcheur & village des artisans.

Mais aussi Colombo, Bentota, et bien d’autres découvertes…

Quelques raisons de visiter le Sri Lanka :

Un pays de légende 
L’île propose des lieux qui regorgent d’histoire, tels que Kandi et son temple de la Dent, ou encore Dambulla,, un ancien temple de grotte avec des fresques complexes et de magnifiques statues de Bouddha .

Un patrimoine 
Avec près de 3000 ans d'histoire Polonnaruwa est l’une des villes les plus anciennes du Monde, et classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, tout comme Galle et son célèbre Fort couvrant près de 90 hectares et au style colonial, conservé dans la réminiscence d'une époque où le pays était au pouvoir de la langue néerlandaise. Assis, debout, couché, toutes les postures du Bouddha en plus de 150 statues sont visibles dans la ville de Dambulla. Enfin, Sigiriya, propose une ascension, vers le ciel de la citadelle avec son rocher du roi fou.

Des paysages
Tout ce qui est planté pousse ! Une réalité dans le sud-ouest de l’île où les moindres espaces sont tapissés de rizières, de cocotiers ; de poivriers, hévéas et cacaoyers. Les hauts plateaux du centre de Sri Lanka offrent un voyage à travers les plantations de thés, des jardins, des cascades se mêlant aux nuages, et des paysages chatoyants au soleil.

Un littoral aux plages de sable blanc
La côte sud-ouest de l’île abrite des villes comme Negombo, Kosgoda ou Hambantota, qui sont connues pour leurs eaux bleues et calmes bordées de plages et palmiers.

Un pays de flore et faune sauvage
Malgré sa petite taille Sri Lanka bénéficie de l'un des taux d'endémisme biologique plus élevés au monde : Près de 16% des animaux et 23% des plantes sont exclusivement présents dans cette petite île. A ne pas manquer : Les jardins botaniques de Peradeniya dans les montagnes centrales, une découverte de la flore exotique, et le Parc National Udawalawa : Visitez la nurserie des éléphants un refuge pour de jeunes éléphanteaux orphelins.

Des Hommes & un art de vivre 
Des peuples : les singhalais presque tous bouddhistes - les sri lankais de confession musulmane – les tamouls d’origine sur sud de l’inde, essentiellement hindouiste. Une diversité d’origine qui a de commun le sourire.

Des spécialités culinaires : Le rice & curry est la base de la nourriture. Cette appellation recouvre un ensemble de préparations très variées. À la base de ces petits plats, on retrouve les mêmes ingrédients : ail, beaucoup d'oignons, chili (piment), herbes aromatiques, lait de coco et d'innombrables épices. Le thé est la boisson nationale que les Sri Lankais boivent très forte, sucrée et avec une goutte de lait.




En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
Tijeras-05
Maria-christina4
turichiqui-12
@pedecuba4
Pachamama-14
Uzori-32

cookieassistant.com