Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

AMTA

Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne


Créée en 1985, l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne
fait partie du réseau national représenté par la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (F.A.M.D.T.).
L'AMTA est un Centre de ressources (information, site Internet, conseils, conférences, location d’instruments…) assurant une constante concertation avec les Centres Départementaux de Musiques et Danses Traditionnelles, diverses associations (culture, tourisme…) et les élus de la région.


AMTA
 Association régionale en convention avec le Conseil Régional d’Auvergne et le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne), l'AMTA, depuis sa création, s'est fixée pour objectif de comprendre et de faire connaître le patrimoine culturel immatériel de l’Auvergne afin qu’il soit un des leviers du développement économique et social de la région.
Pour impliquer chaque habitant dans sa relation avec son patrimoine, l’Agence a pour principales missions la mise en réseau, la transmission des connaissances, la sauvegarde, la mise à disposition, et la valorisation de la mémoire collective de la région.
Cette mise en valeur devient, au fil des années, objet d'un large consensus local, et constitue la base d'une mobilisation et d'une motivation d'où émergent de nouveaux projets.
Cette démarche, au plus près des territoires, joue un rôle culturel important aussi bien dans les centres urbains qu'en milieu rural, plaçant l'AMTA sur le terrain essentiel de "l'aménagement du territoire".

AMTA