Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Allier, Le groupe kitus sur la route de la soie

En écho au journal "la Montagne"


Allier, Le groupe kitus sur la route de la soie

 Ils ont fait un long voyage et en ont ramené de jolis souvenirs musicaux et amicaux. Récit avec les artistes du groupe Kitus.

le 8e festival Sharq Taronalari vient de se dérouler à Samarkand, en Ouzbékistan, avec la participation de 50 pays. Le groupe auvergnat Kitus représentait la France à ce Festival des Musiques du Monde parrainé par l’Unesco.
« 
C’est vraiment un privilège et une opportunité des présenter notre musique dans un festival si prestigieux et dans un cadre qui ne l’est pas moins » commente Luc Roche, le Gannatois, violoniste du groupe. « Quand Eloïse, la jeune chanteuse du groupe, originaire de Cusset, a entonné la complainte de la Butte, les jeunes Ouzbeks ont applaudi et lancé des cris d’admiration », se souvient Fabien Guiloineau, le guitariste, originaire de Clermont Ferrand. « Nous avons rencontré des musiciens virtuoses, avec des instruments étranges qu’on découvrait et puis des voix magnifiques qui nous transportaient sur cette fameuse Route de la Soie » décrit Eloïse, qui a fêté ses 17 ans lors du Festival.
« 
On se souviendra longtemps de cette soirée au bar de l’hôtel, rapporte Yannick Guyader, l’accordéoniste de Cusset. On a commencé une session avec des musiciens irlandais qui s’est poursuivie en bœuf jusqu’au petit matin avec des Ukrainiens, un chanteur tadjik, un guitariste africain et des musiciens ouzbeks. Ici, il existe peu de frontières entre les styles musicaux : folk, pop, classique et traditionnel se fondent naturellement et sont restés très populaires ».

Allier, Le groupe kitus sur la route de la soie

Kitus cinq musiciens.

Kitus, ce sont cinq musiciens, Eloïse, Fabien, Yannick, Sylvain (qui ne pouvait être présent à Samarkand) et Luc, passionnés de musique traditionnelle et de mélange des cultures.
«
notre musique est essentiellement à danser, que ce soit la mazurka, la valse ou la bourrée, avec une inspiration du terroir, et des influences d’autres musiques : irlandaises, jazz, classique, chanson française. C’est cette nouvelle carte que l’on va expérimenter avec Eloïse, la petite dernière du groupe qui joue également du violon ».
Le groupe prépare un 2e CD (sortie prévue en 2012) avec de nouveaux titres (Yannick vient d’ailleurs de composer une scottish intitulée Samarkand ) et des chansons inédites.
A noter que ce groupe KITUS, membre de l’Association Nationale Cultures et Traditions à GANNAT (ANCT), a bénéficié du soutien et de l’assistance de l’Ambassade d’Ouzbékistan à Paris pour réaliser ce projet.
Leur CD est expédié sur simple demande moyennant 12 euro à :

ANCT. BP 58  03800 GANNAT - Renseignements au  04.70.90.12.67.
Allier, Le groupe kitus sur la route de la soie



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
BG's16-19
Pachamama-12
della-cordella-8
turichiqui-15
turichiqui-14
Nongak-13
Pachamama-06
sham's-2
BG's16-8
della-cordella-12

cookieassistant.com