Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Appel pour un projet artistique autour de "la Bourrée"

Ce projet artistique est mis en oeuvre par les Scènes Croisées de Lozère, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, l’Association Nationale Cultures et Traditions, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, en cofinancement avec la DATAR Massif Central et les régions Limousin, Auvergne, Bourgogne et Languedoc-Roussillon.


Appel pour un projet artistique autour de "la Bourrée"
Cet appel s’inscrit dans le cadre artistique défini par la charte ci-jointe et sera le dernier du présent projet. Il s’adresse prioritairement aux artistes de musiques et danses traditionnelles mais non exclusivement et pourra s’adjoindre judicieusement toute forme d’expression en phase avec le cadre artistique proposé par la Charte.

La commission privilégiera les projets nouveaux et émergents, les nouvelles attitudes autour des musiques, expressions et identités du Massif Central, le souci de toucher le tout-public et les collaborations avec le réseau des diffuseurs artistiques, notamment du territoire Massif Central.

Cet appel à projet centré sur la bourrée (sous toutes ses formes) est relancé en 2012/2013. Cette session se déroulera en trois temps:
  • Premier temps : du 1er octobre au 31 décembre 2012
Envoi des dossiers comprenant la présentation du projet artistique sous la forme d’un dossier développant les buts et les intérêts artistiques du projet, le personnel artistique, tout support (CD/DVD, etc…) utile à la compréhension du projet, un calendrier précis notifiant les dates de résidences éventuelles ainsi que la date de la première représentation et un prévisionnel budgétaire
succinct mettant en exergue les cofinancements. Envoi des dossiers avant le 31décembre 2012.
  • Deuxième temps : en janvier 2013
Réunion de la commission et sélection des projets qui seront financés.
  • Troisième temps : en février 2013
Contact de chacun des projets retenus par la commission afin de préciser le budget prévisionnel, les cofinancements, les projets de diffusions… (nous insistons sur le caractère obligatoire de ces renseignements), avec pour objectif d’assurer l’accompagnement de chaque création dans les meilleures conditions possibles. L’enveloppe proposée devra être affectée exclusivement à la création, et ne peut en rien être considérée comme une aide à la diffusion d’un spectacle déjà créé.

appel_a_projets_2012_2013.pdf Appel à projets 2012 2013.pdf  (330.3 Ko)
charte.pdf CHARTE.pdf  (329.89 Ko)


Appel pour un projet artistique autour de "la Bourrée"
Vous pouvez également découvrir le site "Massif Central : langues, musiques & danses traditionnelles "




cookieassistant.com