Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Arianna, un réseau de promotion des cultures populaires

5 pays dont la France s'associent pour la valorisation de leur culture populaire


un réseau euro-méditerranéen de cultures populaires


A l'invitation du Réseau Italien de la Culture Populaire, notre association vient de rejoindre un nouveau réseau euro-méditerranéen surnommé ARIANNA.

Pierre-Julien CANONNE était présent le 29 janvier à Turin pour la réunion de lancement et la conférence de presse organisée à cette occasion.

Ce réseau regroupe à ce jour des partenaires de 5 pays : Italie, Espagne, France, Maroc, Grêce.

ARIANNA est composé de structures privées (associations, fondations) et collectivités locales qui œuvrent dans le domaine de la culture populaire : danse, musique, fêtes populaires, cuisine, artisanat, contes, jeux traditionnels... et bénéficie du soutien de la Fondation italienne CRT.

Dans un premier temps, une cartographie interactive sera réalisée par des étudiants-chercheurs pour identifier les fêtes populaires encore présentes sur nos territoires.

Un festival itinérant euro-méditerranéen sera également mis en place, permettant ainsi des échanges d'artistes et un dialogue entre les pays du pourtour méditerranéen.

Gageons que ce réseau, jeune et prometteur, sera une source intéressante de coopération pour Cultures & Traditions dans les années à venir et qu'il saura accueillir de nouveaux partenaires.

Réunion réseau ARIANNA - Turin 29 janvier 2013
Réunion réseau ARIANNA - Turin 29 janvier 2013