Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Ballet argentin Pampa y Huella de Cordoba - Argentine

Le tango est inscrit au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO

Le tango, c’est le cœur d’un adolescent qui sort par la bouche avant de dire « On danse »





Si l’on vous dit Argentine, vous pensez ? Tango, et à juste titre. Cette danse d’origine argentine et urugayenne inscrite en 2009 au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, aujourd’hui dansée dans le monde entier fait partie intégrante du programme du ballet Pampa y Huella. Mais pas seulement ! Nous arrivant de la ville de Rio Tercero dans la province de Cordoba, cet ensemble créé en 1971 vous propose un voyage festif à travers une Argentine dansée et dansante.

Une croisière du tango à la chamamé, danse typique des provinces de l’Est, en passant par la zamba, dérivée d’une danse péruvienne, dont le rythme varie selon le lieu où elle est dansée. Ainsi, et au son des guitare, flûte traversière, violon, et percussions régionales telles que le bombo, laissez-vous aller à la découverte des traditions colorées venues ensoleiller la place du Festival. Sous la direction de Miguel Cejas.

Image : Nicolas Mayrand / ANCT
Image : Nicolas Mayrand / ANCT
« Le tango, c’est le cœur d’un adolescent qui sort par la bouche avant de dire « On danse » ». Si Jorge Rodriguez fait danser les mots en évoquant cette tradition millénaire, c’est parce qu’il est lui-même un « Homme-Tango ». Originaire de Rio Tercero, ce danseur prodige nous fait le plaisir de sa présence et vous propose une immersion totale au cœur de ce qui fait la richesse de cette danse : Jeudi 24 juillet, vous avez rendez-vous avec l’Argentine ! A l’occasion de cette journée thématique, Jorge Rodriguez animera un stage de tango, les saveurs argentines joueront dans vos assiettes, et « L’Homme-Tango » vous emmènera en voyage avant une soirée Peña Milonga. Et partout, le festival vous dira : « Vamos a bailar ! » (plus d’informations en page…)

Image extraite de la résidence de création "Quebrada Urbana"  avec Willam Sabatier, Bandonéon et composition;  Marina Carranza & Jorge Rodriguez Danseurs et Chorégraphes




En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
@pedecuba2
Pachamama-19
Yahao-Zhao-6
turichiqui-16
Cyril-Nalomi-6
Pachamama-04

cookieassistant.com