Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Ballet de l’Université catholique bolivienne San Pablo et Kachas – Bolivie

L'ensemble musical Kachas et le ballet de l’Université catholique bolivienne San Pablo en Bolivie vous invitent à la découverte des musiques et danses, miroir d'un pays et de ces communautés .


Ballet de l’Université catholique bolivienne San Pablo et Kachas – Bolivie


Enseigner et transmettre son patrimoine culturel

Ballet de l’Université catholique bolivienne San Pablo et Kachas – Bolivie



A La Paz, l’Université Catholique met un point d’honneur à enseigner et transmettre son patrimoine culturel, et a créé pour ce faire un ballet universitaire accessible aux étudiants des parcours culturels.
L’ensemble poursuit ainsi son objectif de promotion et de diffusion de la richesse culturelle bolivienne en partant à la rencontre du public, qu’il soit local ou par-delà les frontières. Danseuses et danseurs vous invitent ainsi à la découverte de ces musiques et danses, comme véritable miroir d’une communauté.

 




Parmi les richesses à découvrir :


La Diablada, tradition carnavalesque de la région d’Oruro. Arborant masques et costumes impressionnants, les danseurs y présentent un affrontement entre anges, représentés par les femmes et les démons, campés par les hommes. Chaque démon a son ange à combattre, et à la fin… vous verrez bien !
Et la musique dans tout ça ? Le ballet sera accompagné pour l’occasion par le groupe Kachas, groupe originaire de La Paz, faisant rimer traditions andines et sonorités urbaines.


Sous la direction de Norah Valverde Tapia de Torrico

Ballet de l’Université catholique bolivienne San Pablo et Kachas – Bolivie



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Amesha-spenta-band-4
turichiqui-16
della-cordella-14
Maria-christina4
Uzori-11
BG's16-7
Nongak-18
Ethnorom6
Uzori-31
turichiqui-20

cookieassistant.com