Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Banglanatak dot Com – Inde

le Conte, le chant, les danses masquées, tellement de découvertes dans cet immense pays dont les richesses culturelles semblent infinies


Banglanatak dot Com – Inde
Banglanatak dot Com est une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Calcutta au Bengale. Sa vocation première étant la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel d’une Inde riche et plurielle, la venue de l’ensemble de l’ONG vous offrira de découvrir un autre visage de ce pays. 

La Danse Chhau

Banglanatak dot Com – Inde

Tradition de l’est de l’Inde et intimement liée aux fêtes régionales, en particulier la Fête du Printemps, Chaitra Parva, la danse Chhau est exclusivement enseignée aux hommes issus de familles d’artistes traditionnels ou des communautés locales. Exécutée en plein air et de nuit, elle permet de réunir différentes ethnies et strates sociales dans un contexte festif.


 

Le Patachitra

Banglanatak dot Com – Inde

Le Patachitra nous emmène maintenant dans le domaine du conte. En sanscrit, comme en bengali, pata signifie « étoffe » et chitra veut dire « peinture ». 
Les conteurs, appelés patua peignent ainsi les histoires qu’ils racontent ensuite aux passants. 
A travers ces contes étoffés, ils abordent des thèmes variés comme la mythologie, l’Histoire, la protection de la nature ou encore des faits d’actualité.  
 

Le chant Baul

Banglanatak dot Com – Inde

Le chant Baul est une tradition rurale du Bangladesh et du Bengale. Les Baul, ménestrels mystiques, gagnent leur vie en chantant, accompagnés d’instruments traditionnels (dont le luth et un tambour appelé « dubki »). De tradition orale, les chants Baul sont également vecteurs de transmission de l’enseignement de la philosophie Baul. 

Banglanatak dot Com – Inde


 



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
trio-guara-4
Tijeras-20
Tijeras-03
Yahao-Zhao-9
turichiqui-11
Amesha-spenta-band-7
Yahao-Zhao-5
Amesha-spenta-band-6
Uzori-34
Uzori-28

cookieassistant.com