Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Banglanatak dot Com – Inde

le Conte, le chant, les danses masquées, tellement de découvertes dans cet immense pays dont les richesses culturelles semblent infinies


Banglanatak dot Com – Inde
Banglanatak dot Com est une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Calcutta au Bengale. Sa vocation première étant la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel d’une Inde riche et plurielle, la venue de l’ensemble de l’ONG vous offrira de découvrir un autre visage de ce pays. 

La Danse Chhau

Banglanatak dot Com – Inde

Tradition de l’est de l’Inde et intimement liée aux fêtes régionales, en particulier la Fête du Printemps, Chaitra Parva, la danse Chhau est exclusivement enseignée aux hommes issus de familles d’artistes traditionnels ou des communautés locales. Exécutée en plein air et de nuit, elle permet de réunir différentes ethnies et strates sociales dans un contexte festif.


 

Le Patachitra

Banglanatak dot Com – Inde

Le Patachitra nous emmène maintenant dans le domaine du conte. En sanscrit, comme en bengali, pata signifie « étoffe » et chitra veut dire « peinture ». 
Les conteurs, appelés patua peignent ainsi les histoires qu’ils racontent ensuite aux passants. 
A travers ces contes étoffés, ils abordent des thèmes variés comme la mythologie, l’Histoire, la protection de la nature ou encore des faits d’actualité.  
 

Le chant Baul

Banglanatak dot Com – Inde

Le chant Baul est une tradition rurale du Bangladesh et du Bengale. Les Baul, ménestrels mystiques, gagnent leur vie en chantant, accompagnés d’instruments traditionnels (dont le luth et un tambour appelé « dubki »). De tradition orale, les chants Baul sont également vecteurs de transmission de l’enseignement de la philosophie Baul. 

Banglanatak dot Com – Inde


 



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
Yahao Zhao 1
Uzori-14
Nongak-07
Uzori-17
Tijeras-12
trio-guara-3

cookieassistant.com