Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Bon Coin 2016 : ils seront avec nous

Découvrez la programmation de la 51ème Fête du Bon Coin.
Et cette année encore, les grands noms côtoient les jeunes talents !


La Compagnie Maurel Frères

 Enracinés dans leurs Combrailles natales, les Frères Maurel : Romain "Wilton"(chant, violon) et Raphaël "Raphnin" (accordéon diatonique) font évoluer une musique d'invention dans le bouillon d'un imaginaire local bien vivant. C'est avec la fervente volonté de semer des graines de rêves dans les sillons du pays qu'ils trimbalent leur grange portative partout en France. Inspirées avant tout par les dires et les fredonnages collectés par chez eux, tout comme les paysages uniques et les façons d’être des gens d’ici, les compositions des Frères Maurel sont aussi très nourries de rencontres artistiques et humaines très diverses, faisant de leurs valises à chansons des bagages uniques qui "chante-dansent avec l'accent de la fertile"...

image : www.maurelfreres.com
image : www.maurelfreres.com
 
  • Les Frères Maurel Trio
Aujourd'hui, ils partagent la scène avec Pierre-Yves Clémot (claviers), leur comparse de toujours, pour explorer un répertoire essentiellement constitué d'airs populaires recueillis en Combrailles, mis à jour par leur énergie et leur liberté de ton, branchée sur une infatigable dynamo poétique.
  • Le Chat qui miaule
Duo issu de la même Compagnie, joignant Raphnin Maurel (accordéon diatonique) à Rémy "Minou" Villeneuve (cornemuse). L'un digne héritier du son Brayaud, l'autre disciple du maître sonneur berrichon Willy Soulette, ils ont en commun l'amour des bourrées sauvages, des marches de noces fleuries et des polkas qui vont à fond les ballons. Le son de la musette Béchonnet typique de basse-auvergne, et celui de la "boufarelle" (accordéon diatonique) qui fut la star des bals clandestins, s'associent à merveille pour servir un répertoire "tout-terrain", fermier, frais, aux fragrances farouches et affiné pour la danse !

Grégory Jolivet & Longskateurs

Images : www.gregoryjolivet.com
Images : www.gregoryjolivet.com
Grégory Jolivet, qui a fait les belles heures de la Fête du Bon Coin, est un touche à tout de la musique qui n'aime pas s'enfermer dans un style. S'il joue en virtuose les musiques traditionnelles auxquelles la vielle à roue est généralement associée, il s'en émancipe aussi depuis longtemps déjà. Il développe plusieurs techniques « électro » sur ses vielles alto (tapping à une ou deux mains, utilisation d’effets, looper, human beat box, ...) et navigue entre les styles musicaux au gré de ses envies (rock garage, électro, jazz mais aussi classique ou baroque).
Grégory Jolivet parcourt la France, l'Europe et le Monde au sein de plusieurs formations (Organic Bananas, Le Grand Barouf, Duo Jolivet/Thouseau, Alt'o Solo, La Machine, Longskateurs, Rue Pascale, Rapsodik).
Il a enregistré et participé à plus d’une trentaine d'albums depuis 1997. Son album solo justement titré Alto'solo, sorti en 2008, est mélange savoureux et énergique de compostions originales pour vielle alto acoustique.

  • Longskateurs
Avec Grégory Jolivet (vielle alto électroacoustique) David Lecros (accordéons diatoniques)
Un duo bien rodé de deux copains qui partagent plusieurs passions dont le skateboard, la musique Centre-France et un intérêt certain pour les sweats à capuche. Leur bal est une vision très actuelle du duo vielle-accordéon. C’est plein d’énergie, c’est beau, ça donne envie de danser, bref ça requinque !

spectacle création "La Sieste des Sens"

Après une résidence de création à la Maison du Folklore, Claire Bard (violon, effets), Cyril Roche (accordéon, synthétiseur, boîte à rythmes), Olivier Gitenait (cornemuses, voix) et Luc Roche (technique) vous invitent à vivre en leur compagnie le spectacle "La Sieste des sens", expérience culturelle et sensorielle unique en son genre !

"Besoin de détente, de repos et d'évasion ?
Assis ou allongé, dans un lieu plongé dans la pénombre, nous vous proposons un moment de bien-être, où vous n'aurez qu'à vous laisser bercer.
Des caresses sonores sur des airs traditionnels locaux, la chaleur des couleurs et la zénitude des images, une enveloppe de parfum et de vibrations, voici la recette d'un coocooning absolu, et d'une expérience inédite !
"

 

Time To Play

Yannis Duplessis (cornemuse) et Adrien Hautot (guitare) se sont rencontrés en 2013, ont intégré ensemble la Bourrée Gannatoise, et c'est à l'été 2014, lors d'un voyage en Serbie qu'arrive l'évidence : leur complicité musicale est telle qu'ils doivent jouer ensemble : Time To Play est né !
Depuis, les deux amis s'appliquent à construire un univers musical qui leur est propre, chacun apportant des morceaux qu'ils arrangent ensemble, ainsi que des compositions communes, tournées vers les mélodies à danser.

Vainqueurs du Tremplin de musiques traditionnelles lors de l'édition 2015 de la Fête du Bon Coin, ils reviennent nous faire danser cette année :
"Nous souhaitons avant tout transmettre à travers notre musique l’envie de danser. Ne reste plus qu’à lacer vos souliers et venir en profiter ! "

Bon Coin 2016 : ils seront avec nous



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Amesha-spenta-band-2
Uzori-17
Tijeras-13
Tijeras-03
Tijeras-07
della-cordella-3
@pedecuba1
BG's16-6
sham's-7
turichiqui-18

cookieassistant.com