Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

CTG Rancho da Saudade

Brésil

Le Brésil possède des caractéristiques communes avec la plupart des autres pays d'Amérique du Sud : c'est un pays en majorité catholique, la densité humaine moyenne est assez faible et la population est fortement urbanisée. Le Brésil est néanmoins une des seules nations du continent qui ne fut pas jadis une colonie espagnole. Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, le pays est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, héritage qui se manifeste principalement par la langue officielle, le portugais.


CTG Rancho da Saudade
 République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est couvert par la forêt amazonienne pratiquement vide d'hommes. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde.
Cachoeirinha ville d'origine du groupe fait partie de la mésorégion métropolitaine de Porto Alegre, capitale de l'État du Rio Grande do Sul,  située à 11 km au nord de Porto Alegre, son nom vient de petites cascades qui existaient à l'origine sur le territoire. Quand le cours du rio Gravataí fut régulé, elles furent dynamitées. 

CTG Rancho da Saudade


 Les personnes natives ou résidentes du Rio Grande do Sud sont appelés les “gaúchos” ; ils tirent leur origine d’un métissage racial. Aux natifs se sont joints ensuite de multiples ethnies de colonisateurs, comme les Portugais, les Espagnols, les Africains, les Allemands, les Italiens, les Polonais, les Russes et d’autres ; ce brassage a donné lieu à une culture riche et distincte, diffusée dans tout le Brésil par des vagues successives de migrants.
L'histoire du sud brésilien n'a que 3 siècles d'existence. Elle a débuté par l'installation de quelques aventuriers portugais désireux de se lancer dans l'élevage. L'éloignement aidant, ils ont construit une véritable nation qui possède ses propres traditions, et vénère le cheval de race"Crioulo".
Les canyons de la frontière avec l'état voisin de Santa Catarina , sur les berges desquels se sont déroulé les batailles de la  guerre des Farrapos, ont marqué l'histoire dee cette région du Brésil et des gauchos en particulier.
Le Centre des Traditions Gaucha Rancho da Saudade va nous interpréter de nombreuses danses d'influences européennes principalement d'origines portugaises et espagnoles.

CTG Rancho da Saudade
Les caracteristiques de certaines choregraphies nous donnent l'impression qu'elles tirent leurs origines des cercles courtois des palais europeens; comme le Rilo: La danse nous vient de l'Ecosse du XVIII e siècle (Reel). elle se danse en cercle, à la suite d'un "commandant"; Le chote ingles (Chote anglais) qui se dansait a la fin du 19e siecle et au debut du siecle passe, dans la campagne du Rio Grande...




cookieassistant.com