Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Chalana de Caceres (Mato Grosso) - Brésil

C'est un bateau à fond plat, la « chalana » qui donna son nom au groupe qui nous arrive de Caceres, ville frontalière du Paraguay.


Chalana de Caceres (Mato Grosso) - Brésil



Nous voici donc au cœur du Mato Grosso, état brésilien situé non loin de la Bolivie. Si les espagnols et les portugais partagèrent ce nouveau Monde à partir de la fin du XVème siècle, des aventuriers engagés dans l'exploration des mines d'or deux siècles plus tard chassèrent les indiens Chiquito et le peuplement européen récemment établi. Bientôt, l'épuisement de ces mines introduisit éleveurs et autres « seringuerios », producteurs de caoutchouc, au cœur de la « Grande Brousse » brésilienne.






Chalana de Caceres (Mato Grosso) - Brésil
Par le biais d'un voyage musical et dansé, c'est cette rencontre de cultures du Mato Grosso au Brésil en général que le groupe Chalana nous invite à découvrir.
La dança mascarada (danse typique du district de Poconé), le carimbo, ou encore le xaxado sont autant de nuances festives colorant la palette culturelle brésilienne.
L'UNESCO a choisi de donner du relief à deux d'entre elles. Respectivement inscrites en 2008 et 2012, la samba de Roda et le frevo ont ainsi rejoint la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La samba de roda, manifestation festive populaire mêlant musique, danse et poésie procède des danses et traditions culturelles des esclaves africains de la région.
Bien que l'observation et l'imitation soient des moyens privilégiés d'apprentissage de cette danse, le vieillissement des praticiens et la diminution du nombres d'artisans capables de fabriquer certains des instruments constituent les principales menaces au regard de la transmission de cette tradition très populaire à Rio de Janeiro.



Chalana de Caceres (Mato Grosso) - Brésil
Le frevo trouve quand à lui ses origines dans l'état du Pernambouc. Cette danse acrobatique grandement pratiquée au carnaval de Recife se définit comme une fusion entre divers genres musicaux, que sont par exemple le tango brésilien, le quadrille ou encore la marche.
Rouge,vert, jaune, bleu et blanc. Couleurs de fêtes traditionnelles, ce sont également celles d'un parapluie sur lequel les danseurs prennent appui pour maintenir leur équilibre.
Formé grâce à la créativité et la richesse culturelle qui provient d'une formidable combinaison entre la musique, la danse, la capoeira et l'artisanat, le frevo inscrit la créativité humaine et le respect de la diversité culturelle au cœur de son patrimoine génétique et culturel.




Chalana de Caceres (Mato Grosso) - Brésil
Quand l'ensemble Chalana mène la danse, la place du Festival n'est pas à l'abri de quelques coups de soleil !




cookieassistant.com