Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Conseil départemental de l'Allier

Au plus près de la population






Ecrin du centre de la France, entre langue d'oïl et d'oc, le Bourbonnais est le témoin d'une histoire riche et ancienne.
Des origines qui remontent au quaternaire (40 000 ans avant J.C.) à l'époque gallo-romaine, le Bourbonnais entre dans l'histoire lors de la guerre des Gaules.

L'empire romain déchu, l'époque mérovingienne voit s'ériger de nombreuses forteresses dont certains vestiges sont encore en élévation.

La lignée des Bourbons
Les siècles passent et l'avènement de la lignée des Bourbons au XIVème siècle permet au Bourbonnais d'offrir au royaume 8 rois jusqu'au XIXème siècle.

La naissance de l'Allier
Suite à la Révolution, c'est au cours de l'année 1789 que l'Assemblée constituante procède à une refonte des anciennes provinces, afin de construire une nouvelle carte administrative de la France. Le 3 février 1790, l'ancienne province du Bourbonnais, avec peu de variantes dans ses limites, devient le département de l'Allier, en raison de sa traversée par cette rivière. Moulins l'emporte comme siège de la préfecture face à Montluçon. Première ville en importance par sa population à l'époque, le choix apparaît comme évident à tous.

Malgré la révolution industrielle qui permet au Bourbonnais de modifier son paysage économique, l'histoire le rattrape quelques années plus tard... avec le gouvernement de Vichy établi en 1940, qui donna à la "Reine des villes d'eau" une bien triste réputation.

 
Aujourd'hui, Le Conseil départemental participe à la réalisation de nombreux projets culturels par le biais de soutiens techniques et financiers :
- subventions aux festivals et aux rencontres culturelles
- soutien à la création et à la pratique artistique
- promotion des musiques actuelles
- médiathèque départementale et promotion de la lecture avec les bibliobus sur l'ensemble du territoire



Le département de l'Allier c'est :
  • 7 régions naturelles
  • 1287 m d'altitude, Puy de Montoncel
  • Tronçais, 1ère chênaie d'Europe
  • 130 kilomètres d'est en ouest
  • 90 kilomètres du nord au sud
  • 320 communes
  • 343 114 habitants au 1er janv. 2010 (source INSEE).
  • L'Allier, unique rivière sauvage d'Europe de 420 kms