Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Cultures & Traditions à l'UNESCO

Nouvelles inscriptions au patrimoine mondial

Du 3 au 5 décembre 2012 se tenait à Paris, au siège de l'UNESCO, la 7ème session du Comité Intergouvernemental sur le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l'UNESCO.


Cultures & Traditions à l'UNESCO

Cultures & Traditions à l'UNESCO

Cultures & Traditions, en tant qu' organisation non-gouvernementale (ONG) Partenaire Officielle de l'UNESCO et organisation non-gouvernementale (ONG) accréditée pour exercer des fonctions consultatives auprès du Comité Intergouvernemental, a été invitée à suivre les débats et délibérations internationales aux côtés de 62 autres ONG accréditées.

Plus de 640 participants internationaux ont ainsi pu évaluer les candidatures des Etats Parties qui proposent d'inscrire sur les listes du Patrimoine Immatériel de l'Humanité des traditions et cultures populaires dignes d'être sauvegardées ou valorisées (musique, danse, artisanat, rituels, coutumes, gastronomie, cérémonies traditionnelles, festivités, traditions orales, arts du spectacle...).

Parmi les éléments qui ont été inscrits lors de cette session on retiendra particulièrement :
  • Le Fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne
     
  • La Fauconnerie, un patrimoine humain vivant (candidature portée par 13 pays dont la France)
     
  • Le Centre des Arts Autochtones du peuple Totonaque de Veracruz (Mexique), partenaire de notre association qui avait permis la venue en 2000 d'un groupe de «Voladores» au festival « Les Cultures du Monde ».
Notons également que notre partenaire Auvergnat, l'Agence des Musiques et Territoires d'Auvergne (AMTA) a été accréditée à cette occasion comme ONG pouvant exercer des fonctions consultatives auprès du Comité PCI. 

Ces inscriptions nous confortent dans notre ambition de sauvegarder et valoriser le Patrimoine Immatériel de notre territoire (vielle de Jenzat, jeux et traditions populaires de la Montagne Bourbonnaise, savoir-faire anciens liés aux métiers du bois, artisanat de la chaux à Ebreuil...)

D'autant qu'en 2013, la Convention sur la Sauvegarde et la Valorisation du PCI fêtera ses 10 ans. Cultures & Traditions ne manquera pas de célébrer cet événement !

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'UNESCO

Cultures & Traditions à l'UNESCO



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
trio-guara-7
Pachamama-29
Pachamama-02
Nongak-17
Yahao-Zhao-3
della-cordella-17
della-cordella-7
Pachamama-23
Uzori-21
Nongak-06

cookieassistant.com