Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Cultures & Traditions accréditée par l'UNESCO

Une reconnaissance internationale attendue

L’UNESCO vient de reconnaître officiellement Cultures & Traditions comme «ONG en relations opérationnelles avec l’UNESCO». Cette reconnaissance internationale officialise et renforce un partenariat déjà existant et fructueux avec l’UNESCO.


Cultures & Traditions est principalement connue pour son festival «Les Cultures du Monde» qui se tient chaque année depuis 39 ans fin juillet.
 
Mais l’association auvergnate mène également tout au long de l’année de multiples activités de sauvegarde et de valorisation des arts traditionnels et cultures populaires (musique, danse, chant, artisanat, savoir-faire, rituels…) tant au niveau local qu’international. L’ensemble de ces savoirs populaires est communément appelé « Patrimoine Culturel Immatériel » (PCI) selon la définition de l’UNESCO – Agence des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture 
 
Forte d’un réseau de partenaires dans le monde entier (ONG, institutions, centres culturels, ambassades, universités…) Cultures & Traditions a su, depuis plus de 45 ans, faire sa place sur la scène internationale et devenir un expert incontournable dans le domaine du Patrimoine Culturel Immatériel mondial, notamment en terme de musiques et danses traditionnelles. L’association est d’ailleurs depuis 2009 accréditée par l’UNESCO comme «ONG pouvant exercer des fonctions consultatives auprès du comité sur le PCI».

C’est à ce titre que l’UNESCO vient de reconnaître officiellement Cultures & Traditions comme «ONG en relations opérationnelles avec l’UNESCO». Cette reconnaissance internationale officialise et renforce un partenariat déjà existant et fructueux avec l’UNESCO.
 
Ce statut offre une nouvelle visibilité à la structure et une assise internationale indéniable : en effet, seules 39 ONG ou associations françaises ont obtenu ce statut depuis la création de l’UNESCO en 1945.
 
Désormais, Cultures et Traditions va pouvoir officiellement :
-         participer aux réunions et conférences internationales de l’UNESCO,
-         être consultée en tant qu’expert international sur des dossiers thématiques,
-         signer des contrats de partenariat avec l’UNESCO sur des projets spécifiques
-         se faire le porte-parole auprès de l’UNESCO de son réseau de partenaires associés à travers le monde.
 
L’ONG organisera à ce titre la première réunion de ses membres internationaux le Samedi 28 juillet 2012 à l’occasion du festival « Les Cultures du Monde » de Gannat.

Cultures & Traditions accréditée par l'UNESCO




cookieassistant.com