Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Danse et théâtre de l’Inde du sud

entre Bharata Natyam et Kathakali, danses sacrées de l’Inde du Sud

Dimanche 10 Juin 2012 à 18h00 à la Maison du Folklore, 92 rue des moulins 03800 Gannat


Danse et théâtre de l’Inde du sud

Le Bharata Natyam est une danse sacrée du Sud de l’Inde autrefois pratiquée par la caste des artistes, les « Devadasis », dans les temples ou dans les cours des palais royaux. Comme les autres formes d’arts classiques indiens, le Bharata Natyam se réfère au traité du Natya Shastra, encyclopédie du théâtre, de la danse et de la musique, écrit il y a plus de 2000 ans par le sage Bharata Muni. Le mouvement technique (Nritta), allié à la narration (Natya) sont les fondements du style. La grâce et la dextérité rythmique de la danseuse sont aussi importantes que ses expressions faciales et son sens dramatique.

Quant au Kathakali, c’est le théâtre-dansé classique du Kerala (du malayalam « Katha » histoire et « Kali » jeu). Datant du 17° siècle, il relate des grandes épopées de la mythologie Hindoue, le Mahabharata et le Ramayana et se base, comme le Bharata Natyam, sur le traité du Natya Shastra. L’apparat du danseur est très développé, tout comme l’utilisation d’expressions faciales correspondant aux 9 émotions principales (Nava Rasa) et la technicité du travail des yeux et des mains (Mudras). Les acteurs-danseurs sont capables d’incarner une multitude de personnages auxquels correspondent certains types de maquillages (Vesham).

La danseuse française de Bharata Natyam Myriam Laxmi Quinio et le danseur indien de Kathakali Pallippuram Sunil Kumar se sont rencontrés en Inde il y a de nombreuses années. Depuis, ils réfléchissent à unir leurs deux styles, différents mais aux fondements communs, dans un travail nouveau de réel échange entre les deux techniques du mouvement, de l'expression et du rythme. Chaque danseur avec son langage et sa propre gestuelle s'exprime chorégraphiquement en harmonie et en accord avec l'autre. Il se créé un véritable dialogue entre les deux danseurs, faisant oublier les différences pour ne révéler qu'une passion commune de l'art de la danse et du théâtre.

Laxmi, bharata natyam




dimanche 10 juin
maison du folklore
18h| 5€
Informations et réservations au 0825 800 750
 

Danse et théâtre de l’Inde du sud



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Nongak-07
Nalomi-3
trio-guara-6
Pachamama-08
turichiqui-12
Soudan-Celestin-Music-2
Uzori-18
Uzori-11
BG's16-10
Robin-Leblanc-en-famille-6

cookieassistant.com