Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Ensemble Nilufer de Bursa

Turquie

Créé en 2001 cet ensemble représente la municipalité de NILUFER dans différentes manifestations en Turquie et à l’étranger et compte près de 350 membres répartis dans 5 sections, sous la direction de Salih Gökdemir et Hakan Tanriover.


Ensemble  Nilufer de Bursa
Les danses Traditionnelles turques ont des caractéristiques propres qui diffèrent selon les régions. Zeybec et Klic Kalkan se dansent dans la région dAnatolie, Trabzon trouve son inspiration de la ville éponyme située dur les rives de la Mer Noire, Kasik Oyunu sexprime de Konya à Silifke. Ces danses se pratiquent aujourdhui lors des fêtes religieuses ou laïques et lors de célébrations (mariage,)La musique folklorique turque sest transmise de façon « orale », par imprégnation. Les « asiklar » (troubadours) en étaient les gardiens. Les sonorités des instruments traditionnels (tambours bouilloire, clarinettes, cymbales, cloches, flûte de roseau ou « ney » et la zurna) proviennent essentiellement dAsie. La Baglama muni de 3 chœurs de cordes se joue avec un plectre.Elles sont en contraste total avec la musique classique de la cour ottomane.

Les danses traditionnelles

Ensemble  Nilufer de Bursa

Les danses folkloriques diffèrent selon les régions, mais elles sont généralement accompagnées au davul" (tambour) et "zurna" (sorte de hautbois), instruments indissociables de la fête.

Les danses de Bursa « Guvende » « Sekme » « Ciftetelli » ont un rythme rapide et soutenu, c’est une danse de mariage où les participants ne se tiennent pas par la main, ou ne se serrent pas les uns contre les autres par le contact des bras, très souvent ils ont des cuillères en bois dans les mains.

 



 


La danse du Sabre et du Bouclier, de Bursa, illustre la conquête de la ville, les guerres. Elle est interprétée sans musique et se fait uniquement au rythme des pieds et des mains ; elle aurait été dansée en Anatolie avant les Turcs même. Cette danse comprend 6 figures avec pour chacune un sens particulier
 
“Le Zeybek", de la mer Egée, est une danse lente et virile, où les danseurs, une épée en travers de leur large ceinture, frappent le sol du genou.
“La danse à la cueiller", de Konya, dont le rythme est marqué en frappant deux cueillers l'une contre l'autre.
“Le Horon", de la Mer Noire, est une danse qui fait partie du patrimoine national : on dit qu’elle mime le mouvement des anchois pris dans les filets et le ressac des vagues: les danseurs vêtus de noir sont accompagnés par le "kemençe", sorte de petite viole.
Ensemble  Nilufer de Bursa

Les jeunes d’ Anamur avaient présenté une danse avec les poémes de Gerali : avec un tambour et une clarinette , les musiciens se sont associés à cette présentation ; au cours du temps, cette danse a évolué pour devenir une danse locale présentée dans différents costumes ; la danse a été reprise dans d’autres lieux, si bien qu’elle est devenue une danse du peuple turc dans son ensemble à tel point que chacun revendique son origine de sa propre région !

« Asuk Masuk » : un duo présenté avec humour … une forme «masquée » pour jouer aussi avec le public.

« Roman » : c’est la danse tsigane très colorée avec les mouvements des hanches

« Sama » signifie « Ecoute » : cest un voyage mystique avec l’ascension spirituelle de l’homme par l’esprit et l’amour pour arriver à la perfection ; Tambours et flutes accompagne ces derviches qui tournent pour se détacher de l’Ego, grandir par l’amour et trouver la vérité.

Ensemble  Nilufer de Bursa



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
russie
trio-guara-6
BG's16-22
Maria-christina4
Tijeras-13
Uzori-12

cookieassistant.com