Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

FAMDT

Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles


La Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (F.A.M.D.T.) regroupe les acteurs du secteur en France, en particulier les 11 Centres de Musiques et Danses Traditionnelles en région, et les grandes associations du secteur.
Organisée en 3 pôles sectoriels, la FAMDT a 2 missions principales: la mise en réseau des acteurs, et la représentations des musiques et danses traditionnelles auprès des partenaires et des médias.


FAMDT
Les 2 missions principales de l'AFMDT:
 La mise en réseau des acteurs du secteur a pour objectif de partager les bonnes pratiques, les méthodologies, les réflexions, des projets, et de créer de la solidarité et de la richesse. Elle se fait soit sur les trois thématiques présentées ci dessous, soit à travers la mise en place d’outils au service du secteur, comme le service de vente des autoproductions, ou le label et la maison d’édition Modal.

 La représentation des musiques et danses traditionnelles auprès des partenaires et des média vise à donner aux musiques et danses traditionnelles une meilleure visibilité, ainsi qu'à obtenir une reconnaissance et des moyens comparables à ceux des autres musiques.

Les 3 pôles sectoriels de l'AFMDT:
· le patrimoine culturel immatériel : en s’appuyant sur la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et celle pour la diversité culturelle, la FAMDT oeuvre pour que les acteurs et les ONG du secteur soient associés à la politique française du PCI. Pour développer l’accès aux sources documentaires et à la recherche, elle met en réseau les centres de documentations. Pôle associé de la BNF sur les archives sonores, la FAMDT a lancé le portail du patrimoine oral.
· la transmission et les pratiques : la FAMDT met en réseau les acteurs s’intéressant à la transmission formelle (dans les écoles de musique par exemple) et informelle (stages, imprégnation, collectages…). Elle promeut la pédagogie de l’oralité et vise à donner aux pratiques culturelles la reconnaissance qu’elles méritent, ainsi que les moyens – financiers, organisationnels, logistiques, réglementaires, fiscaux- et de meilleures conditions d’exercice.
· le spectacle vivant professionnel : Les artistes des musiques et danses traditionnelles ont besoin du même environnement que les autres artistes pour émerger sur la scène professionnelle: tourneurs, producteurs, diffuseurs… La FAMDT met en réseau ces professions pour créer des synergies, des lieux de création et des lieux de diffusions
consacrés ou s’intéressant aux musiques et danses traditionnelles. Cela passe aussi: - par une meilleure présence du secteur sur des marchés comme Babel Med music ou les BIS.
                            - par une opération de promotion de la création dans le secteur des musiques et danses traditionnelles comme Planètes musiques.

Informations  au  05 49 95 99 90 - par courriel  info@famdt.com - ou sur le site internet    www.famdt.com