Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Festival 2013 : au petit bonheur, le Pérou

Le 40ème festival « Les Cultures du Monde » fut l’occasion pour des milliers de festivalier de tenter leur chance au jeu. A la clé de cette tombola organisée dans le cadre du "Programme de valorisation du patrimoine immatériel auprès de la jeunesse - année 2013-2014", un voyage de dix jours à la découverte des richesses du Pérou.


Festival 2013 : au petit bonheur, le Pérou
Au cœur de ce programme, l'occasion de découvrir deux traditions inscrites au patrimoine immatériel de l'UNESCO : l'Ile de Taquile et sa tradition du textile et les fascinants Tijeras, danseurs de ciseaux.
Le tirage au sort a ainsi fait s'envoler, du 10 au 20 janvier 2014, Estelle Charles et son compagnon à la rencontre de l'Inca au Machu Picchu et du lac Titicaca, en compagnie de Jean Roche.

Retour en images sur ces dix jours à la découverte des merveilles millénaires péruviennes.

Le Machu Picchu

arrivée-Machu-Pichu
  • arrivée-Machu-Pichu
  • Estelle-devant-Perurail
  • Machu-pichu-dans-les-nuages
  • Wagon-Perurail
Le Machu Picchu, ancienne cité inca du XVème siècle, attend déjà notre trio. Pour s'y rendre, ils empruntent le Perurail, célèbre train touristique qui relie la ville de Cusco à ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

Le Lac Titicaca

guide-taquile
  • guide-taquile
  • paysage-1
Au départ de Puño, nous retrouvons nos trois compères en route vers le lac Titicaca, l'un des plus grands d'Amérique du Sud, avant de rejoindre l'Ile de Taquile et sa tradition textile inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2008.

L'Ile de Taquile

debut-parade
  • debut-parade
  • foule-en-fete
  • groupe-Taquile
  • Hommes-au-tricot
  • presentation-du-programme
Trois heures de navigation sur le lac Titicaca, une ascension de plus de 500 marches avant d'atteindre le village à partir du débarcadère, pas de voiture ni même de vélo, 4000m d'altitude : bienvenue sur l'Ile de Taquile.
La récompense de tous les efforts fournis tient en l'extrême hospitalité des habitants de culture Quechua, dont l'artisanat du textile rythme la vie de l'île. La famille Huatta, invitée l'an dernier au festival, accueille ainsi nos voyageurs pour un séjour hors du commun, entre convivialité et intimité de leur richesse culturelle.


La danse des Tijeras

Tijeras-et-festival
  • Tijeras-et-festival
Il est maintenant l'heure de rejoindre Lima en avion, le temps d'une dernière rencontre : celle des Tijeras, incroyables danseurs de ciseaux également présents lors de l'édition 2013 du festival. Cette tradition, figurant elle aussi sur les listes de l'Unesco, tient pour ses danseurs en un rituel complexe au cours duquel le son produit par les ciseaux frappés l'un contre l'autre, interpelle les esprits de la Nature.

                                                                                     *



Bientôt Paris, déjà

foule-en-fete
  • foule-en-fete
  • Jean-et-les-gagnats
  • Marché-de-Cusco
  • trio-dansant
Mais des promesses de retrouvailles, des sourires en souvenirs et des instants uniques représentent les plus belles cartes postales de nos heureux gagnants, ravis de cet intense voyage à la rencontre de l'Autre.


Notez déjà la tombola 2014

Car cette année, le 41ème festival vous propose un voyage exceptionnel de dix jours à la découverte du Sri Lanka.



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
della-cordella-17
@pedecuba3
BG's16-23
Robin-Leblanc-en-famille-7
Pachamama-04
Pachamama-07

cookieassistant.com