Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Festival 2017 : La salle de presse

Du 21 au 30 juillet, le festival Les Cultures du Monde, ancré en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait vivre, en territoire rural, la dynamique de la diversité culturelle mondiale. Musiques, danses, artisanat, gastronomie : durant dix jours, les activités festives accessibles à tous se succèdent pour que chaque festivalier, petit ou grand, construise son expérience de l’interculturalité.
Cette année encore, Les Cultures du Monde invite le public dans un tour du Monde « à la carte: du Canada à la Colombie, de l’Indonésie au Cameroun, de la Bretagne à la Nouvelle Calédonie… 350 artistes amateurs investissent la ville pour dix jours de fête et de rencontres, entre temps forts et surprises, sur une place du festival renouvelée.


Les cultures du Monde, un festival de rencontres

_festival_2017___cp_un_festival_de_rencontres.pdf _Festival 2017 - CP Un festival de rencontres.pdf  (350.62 Ko)

Tout au long de l’événement, la diversité des activités proposées permet à tous les publics d’être au plus près des artistes. Spectacles Petite et Grande Scène, ateliers danse, soirées cabaret, parades dans les rues et rencontres dans les quartiers de la ville sont autant de moments forts, propices aux échanges.

Cette année, de nouvelles occasions s’offrent aux festivaliers de partager des instants uniques avec les musiciens et danseurs du Monde.

 

Journées Thématiques : Amérique du Sud & Patrimoine Local

_festival_2017___cp_journees_thematiques.pdf _Festival 2017 - CP Journées thématiques.pdf  (406.21 Ko)



Parmi les nombreuses activités et temps forts proposés durant le festival, les journées thématiques sont l’occasion pour le public de s’immerger, le temps d’une journée et d’une soirée, au cœur du patrimoine culturel d’une communauté, d’une région, d’un continent… Les 25 et 27 juillet, 2 journées thématiques attendent les festivaliers, entre musique, danse et gastronomie : direction d’abord l’Amérique du Sud, avant un coup de projecteur sur l’ancrage local du festival, à travers le dynamique patrimoine culturel auvergnat, et un instrument de musique emblématique du territoire : la vielle à roue.

Les jeunes festivaliers font le plein d'activités

_festival_2017___cp_jeunesses_du_monde.pdf _Festival 2017 - CP Jeunesses du Monde.pdf  (507.56 Ko)

Le Festival « Les Cultures du Monde », événement d’éducation populaire tourné vers tous les publics du territoire, accorde une attention particulière à l’implication active des jeunes au cœur du festival. Les activités proposées sont en effet autant d’occasions de les sensibiliser à la diversité culturelle, tout en encourageant l’envie d’agir et les initiatives du jeune public.

Le dossier de presse pour toutes les infos





cookieassistant.com