Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Festival les Cultures du Monde: l’édition 2016 se prépare !

Après une édition 2015 marquée par une belle affluence sur la place du festival, nous avons le plaisir de vous communiquer les dates du Festival Les Cultures du Monde - Gannat 2016


Festival les Cultures du Monde: l’édition 2016 se prépare !
Le festival témoigne d’une édition 2015 particulièrement réussie, marquée par une belle affluence sur la place du festival et de riches échanges internationaux entre les 15 pays représentés : une fois encore, merci à tous, festivaliers, bénévoles et artistes !
Lorsque l’on constate la mise en sommeil ou la disparition de nombreux festivals, il convient aussi d'évoquer ceux qui perdurent. Nous avons donc le plaisir de vous communiquer les dates du 43ème festival : rendez-vous à noter du 22 au 31 juillet 2016 !

Ancré dans le paysage régional plus de 40 ans, le festival a réuni plus de 130 pays en 42 éditions, ce qui atteste de son rayonnement international. 2015 aura été marqué  par le soutien renouvelé de  la région d'Auvergne, du département  de l'Allier, de la ville de Gannat et de ses partenaires privés fidèles, par une campagne participative sur le site Ulule qui a permis de lever des fonds essentiels pour le festival.


 



En 2016, il s’agira de conserver cet élan, tout en répondant à de nouveaux objectifs : rejoindre l’image de la future région regroupant Auvergne et Rhône-Alpes, poursuivre la sauvegarde et la promotion des expressions culturelles mondiales, assurer la transmission de cette ouverture interculturelle aux plus jeunes. Et tout au long de l’année, favoriser et accompagner l’investissement de nos 500 bénévoles sans qui le festival ne serait que fiction.
 



Samedi 5 décembre, dans le cadre de la Journée internationale des Volontaires, les bénévoles de l’association étaient conviés à une soirée riche en surprises avec les témoins forts des instants précieux du festival.


 
 


Les images et films ont ainsi accompagné les 130 participants tout au long de la soirée, notamment à travers les vidéos des étudiants australiens de Newcastle et un extrait du documentaire « Semer la Culture, récolter le Monde » d’Adeline Coquelou (stagiaire à l’association au printemps-été 2015), pour un retour en rires et nostalgie sur l’édition 2015 du Festival.




cookieassistant.com