Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Figot, le jeu : Une partie de plaisir

le patrimoine culturel immatériel ? Une partie de plaisir !

Tout au long de l’année scolaire, Les Petits Passeurs de Mémo'Art, ont suivi de près chaque étape de la conception d’un jeu de société. Naturellement lié aux traditions et savoir-faire locaux.



Figot, le jeu" :


Tout au long de l’année scolaire 2013-2014, les élèves d'une classe du collège Jules Ferry de Vichy, participant au projet "Les Petits Passeurs de Mémo'Art", ont participé à la conception d’un jeu de société.

Naturellement lié aux traditions et savoir-faire locaux, «Figot le jeu» propose à chaque joueur d’organiser une fête du Figot dans son village en réunissant les éléments incontournables de cette tradition de montagne bourbonnaise (fabrication des instruments pour les musiciens, préparation d’un repas traditionnel, montage d’un feu figot…)
Pour les aider, quatre porteurs de savoirs leur ont prodigué de précieux conseils, mettant ainsi en valeur la transmission des savoir-faire.


Orchestrée par Hervé Rigal, la réalisation de ce jeu a dans un premier temps convié les élèves à en tester les règles, mettant ainsi à profit les connaissances acquises chez les porteurs de savoirs rencontrés.
Encadrés ensuite par Serge Amarger, la fibre artistique des élèves a pu s’exprimer lors de travaux d’illustration des cartes de jeu.

En juillet dernier, et tout au long du 41ème festival "Les Cultures du Monde", une exposition et la présentation d'une version géante du jeu ont permis aux festivaliers de découvrir l'univers du projet, et de jouer à leur tour avec les traditions locales !

"Figot le jeu" est édité à 250 exemplaires, vendu 25 euros pièce.
Vous pouvez  l'acquérir en écrivant à : Cultures & Traditions - BP 58 - 03800 GANNAT






cookieassistant.com