Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Figot, le jeu : labellisé par la Fondation du Patrimoine

A l'occasion de ses 20 ans d'actions, et en présence de Jacques Aujoulat, son délégué régional, la Fondation du Patrimoine a attribué à Cultures du Monde l'un de ses neuf labels pour "Figot, le Jeu", mettant ainsi en relief le projet de valorisation du patrimoine immatériel et ses acteurs.


Le patrimoine est un jeu d'enfants

Jeudi 16 juin dernier, Cultures du Monde était conviée à la célébration des 20 ans de la Fondation du Patrimoine à Vichy. Créée en 2000, la délégation Auvergne de la  fondation du patrimoine intervient auprès des propriétaires publics, associatifs et privés engagés dans la sauvegarde des patrimoines (bâti, artisanal, paysager…) de la région.

De 2012 à 2014, la Fondation du Patrimoine a été l'un des principaux soutiens financiers des "Petits Passeurs de Mémo'Arts ", projet culturel d'accompagnement d'un public scolaire local en difficultés, à l'origine de la création du jeu de société "Figot, le jeu".
Cet outil de médiation réalisé par 15 élèves du collège Jules Ferry de Vichy et l'équipe du projet, se propose de faire découvrir le patrimoine culturel immatériel local à travers l'organisation d'une fête du Figot, tradition de Montagne Bourbonnaise.
  • A l'occasion de ses 20 ans d'actions, et en présence de Jacques Aujoulat, son délégué régional, la Fondation du Patrimoine a attribué à Cultures du Monde l'un de ses neuf labels pour "Figot, le Jeu", mettant ainsi en relief l'ensemble du projet et de ses acteurs.
En mars 2015, une visite de l'exposition finale du projet organisée à la Maison du Patrimoine de Châtel Montagne, était déjà l'occasion pour Monsieur Aujoulat de découvrir les nombreuses réalisations des "Petits Passeurs de Mémo'Arts".


Les traditions servies sur un plateau

En effet, ces deux années de projet ont permis 15 sorties sur le territoire, 20 artisans rencontrés, une trentaine d'ateliers thématiques au collège et pas moins de 60 oeuvres réalisées par les élèves, qui alimentent l'exposition finale du projet.
La conception de "Figot" fut l'occasion pour les jeunes de s'impliquer dans chaque étape de réalisation d'un jeu de société. Tout au long de sa conception, les élèves l'ont régulièrement testé et livré leurs commentaires à l'équipe du projet.
Encadrés ensuite par Serge Amarger, référent artistique du projet, leur créativité s'est exprimée lors de travaux d’illustration des cartes de jeu, avant qu'ils ne participent à la mise en boîte des 250 exemplaires.

Nombre de savoir-faire traditionnels locaux expérimentés (travail de la chaux, cuisine traditionnelle locale, travail du bois...) et artisans rencontrés par les jeunes se retrouvent ainsi sur le plateau, pour des parties entraînant petits et grands au coeur des traditions locales !  
 
Associations, écoles, particuliers... Vous souhaitez acquérir "Figot, le jeu" ?
Contactez-nous !




En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-16
coree
Uzori-12
turichiqui-08
della-cordella-16
Uzori-8
turichiqui-29
turichiqui-13
Tijeras-11
Nongak-10

cookieassistant.com