Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

France 3 Auvergne à la rencontre des cultures du monde à Gannat (03)

Pendant dix jours, la ville de Gannat entrecroise les cultures musicales. Comme un coup de chapeau à son fondateur, Jean Roche, une page spéciale est consacrée à la quarantième édition du festival dans le journal de france3 du samedi 20 juillet.


Retrouvez les reportages de France3 sur le festival de Gannat les Cultures du Monde



Festival de Gannat, la fête au village
Un reportage de Philippe Marmy, Valérie Mathieu et Dominique Leyerloup.



Fondé par Jean Roche en 1974, le festival Les Cultures du monde est d’abord animé d’un message d’ouverture et de partage. C’est aussi la valorisation d’un patrimoine culturel, immatériel et fragile, présent sur les scènes et dans les rues de Gannat, dans les villes et villages partenaires, comme à Jenzat (03) qui a accueilli le temps d'une soirée Mexicains et Péruviens


Festival de Gannat, quarante ans de chapeaux
Reportage de Philippe Marmy, Valérie Mathieu et Dominique Leyerloup
La longévité du festival est due à la détermination de son créateur : Jean Roche et ses célèbres couvre-chefs! A eux seuls, ils retracent toute une histoire du festival :










 



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Ethnorom5
Tijeras-09
Nongak-16
Nalomi-5
Tijeras-01
Uzori-37
trio-guara-2
turichiqui-07
Murray-willis-trio-3
Robin-Leblanc-en-famille-5

cookieassistant.com