Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

GANNAT….CAYENNE

...des échanges qui se poursuivent autour des traditions populaires

sur l'invitation de Rosange BLERALD, Jean Roche s'était déjà déjà rendu en Guyane en 1974


Monique BLERALD, présidente du Conseil international d’Etudes  Francophones
Monique BLERALD, présidente du Conseil international d’Etudes Francophones

A cette occasion les danseurs de la Bourrée gannatoise avaient lors de leur séjour initié les Guyanais  à différentes danses régionales dont la bourrée!

E
n 1986 l’ensemble WAPA fondé par Rosange représente la  Guyane au festival de Gannat… depuis une amitié sans faille s’est instaurée entre les associations de part et d’autre de l’Atlantique.

Monique Blérald, fille de Rosange qui a pu revenir à plusieurs reprises pour défendre les traditions et la multiculturalité de ce territoire de l’Outre Mer notamment avec le groupe de jeunes de KALAWANG qui était à Gannat en juillet 2000.

Pour célébrer les 30 ans du groupe WAPA et rendre hommage à sa fondatrice
c’est donc tout naturellement que les folkloristes guyanais et la famille de la regrettée Rosange Blérald ont invité en mai dernier Jean Roche, Fondateur  du Festival de Gannat,  Les cultures du monde afin de participer aux manifestations organisées à Cayenne mais également afin  d’animer une conférence débat sur le Patrimoine immatériel et sur la diversité culturelle en Guyane.

Grâce à l’enthousiasme et aux compétences de Monique BLERALD qui est par ailleurs maitre de conférence en langues et cultures régionales détachée en tant qu'Inspecteur pédagogique régionale de Lettres au Rectorat de la Guyane, écrivain, présidente du Conseil international d’Etudes Francophones, il est à parier que ces liens ne pourront qu’être renforcés  et multipliés avec de réels échanges d’expériences et qui sait inspirer certaines structures en métropole ?

A titre d’exemple, pour les jeunes lycéens qui passent leur baccalauréat en Guyane il existe une option «danses traditionnelles » afin que soient maintenues et reconnues les traditions et cultures créoles auprès des jeunes publics… et porteurs de
leur culture régionale !


GANNAT….CAYENNE



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
trio-guara-7
Pachamama-29
Pachamama-02
Nongak-17
Yahao-Zhao-3
della-cordella-17
della-cordella-7
Pachamama-23
Uzori-21
Nongak-06

cookieassistant.com