Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Gero Axular Dantza Taldea - Pays Basque - Espagne

Depuis 2004, Gero Axular Dantza Taldea propose une immersion festive au cœur d’un riche patrimoine dansé


Si l’on dit de ses enfants qu’ils apprennent à danser avant même de savoir parler, le Pays Basque, riche d’une immense culture, voit en effet plus de quatre cents danses traditionnelles se côtoyer, offrant chacune ses propres histoire et signification. Depuis 2004,  Gero Axular Dantza Taldea  propose une immersion festive au cœur d’un riche patrimoine dansé. Les costumes traditionnels tutoient accordéon, cajon, guitare et autre alboka (instrument traditionnel basque réalisé avec deux cornes) au service de la grande technicité des danseurs. A travers les danses de Gipuzkoa (province du centre du Pays), vous découvrirez un cycle de performances offrant par exemple la célèbre « danse du bâton ». Elle met en scène deux groupes de danseurs qui s’affrontent, occasion pour chacun d’eux de faire démonstration de sa virtuosité, pendant que le peuple, comme le veut la tradition, soutient chaque groupe de danseurs.
Ainsi les danses traditionnelles basques constituent-elles une part très importante de la culture locale, chaque territoire ou province possédant ses caractéristiques ainsi qu’une danse particulière qu’il a coutume d’interpréter lors de ses fêtes principales.
La musique basque témoigne également d’une grande empreinte traditionnelle. Le txistu, flûte droite à trois trous, l’attabal, petit tambourin frappé par le musicien en même temps qu’il joue du txistu, ou encore le trikki, petit accordéon diatonique originaire d’Italie, sont autant d’instruments porteurs de sonorités traditionnelles.
Ainsi, lorsqu’ esthétique et traditions se rencontrent, la culture est en fête !

Sous la direction de Juan Luis Unzurrunzaga




En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
trio-guara-4
Tijeras-20
Tijeras-03
Yahao-Zhao-9
turichiqui-11
Amesha-spenta-band-7
Yahao-Zhao-5
Amesha-spenta-band-6
Uzori-34
Uzori-28

cookieassistant.com