Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Grupo Folclorico de Faro – Portugal

Un vent dansant se lève sous le soleil d'Algarve. Et jusqu'à Gannat, tornades artistiques et averses de traditions sont à prévoir !


Grupo Folclorico de Faro – Portugal
Cité très ancienne puisque forte d'une vieille ville enclose dans des fortifications de l'époque médiévale, Faro est la capitale de la région d'Algarve.
Originaires de la ville la plus au sud du Portugal, les artistes de ce groupe folklorique de Faro nous invite à découvrir une autre facette d'un Portugal dansé, telles que des danses en rond et le corridinho (« la petite course ») qui est à l'Algarve ce que la bourrée est à l'Auvergne.

Si les danses populaires de l'Algarve sont un tourbillon de mouvements, les chansons traditionnelles illustrent un aspect bien différent du caractère régional. Spécificité que l'on retrouve par exemple à travers les chants de travail ; en témoigne le « leva-leva » des pêcheurs, ainsi que les chansons accompagnant le son et le rythme des faux dans les champs.

Grupo Folclorico de Faro – Portugal
En présence de la fadiste Teresa Tapadas, l'ensemble de Faro mettra également en lumière le Fado, chant populaire urbain du Portugal classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2011. Généralement interprété par un chanteur ou chanteuse seul(e), aussi bien amateur que professionnel, ce spectacle association musique et poésie est traditionnellement accompagné d'une guitare acoustique à cordes métalliques et de la guitarra portugaise (cithare en forme de poire à douze cordes métalliques, spécifique au Portugal, possédant également un vaste répertoire solo).
Tradition largement répandue au sein de diverses communautés de Lisbonne, des cours informels par des interprètes plus anciens et respectés sont donnés dans les lieux traditionnels d’exécution du Fado, souvent sur plusieurs générations successives au sein des mêmes familles.


Grupo Folclorico de Faro – Portugal
La propagation du Fado par le biais de l'émigration et des circuits de la world music a renforcé son image de symbole de l'identité portugaise, débouchant sur un processus d'échanges interculturels avec d'autres traditions musicales.

Ainsi, investissant le ciel du Festival pour y déposer une nuée de traditions colorées, le spectacle de ce groupe soufflera des danses muées en tornades artistiques, le tout empreint d'un fort patrimoine chanté.




Grupo Folclorico de Faro – Portugal
Sous la direction d'Amabélio Pereira
Mme. Teresa Tapadas, chanteuse de Fado et ses deux musiciens

Remerciements
A la mairie de Lisbonne
Au CIOFF Portugal




cookieassistant.com