Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Grupo de cultura « Os Cariris » – Taperoa- Etat du Paraiba - Brésil

Depuis 1988, l'ensemble « Os Cariris » danse l’Histoire de son pays


Os Cariris  – Taperoa
Os Cariris – Taperoa


Os Cariris  – Taperoa
Os Cariris – Taperoa

Depuis 1988, cet ensemble peint et partage une carte postale culturelle toute en rythmes et traditions d’un pays métissé, d’un Brésil pluriel.
Au cœur de leur riche répertoire, on notera pas moins de 3 danses inscrites au patrimoine culturel mondial de l’Unesco mais également  des piliers de la culture brésilienne.
La Samba, dont le seul nom vous évoque couleurs, rythmes fous et ambiance festive, est une danse dont les origines remontent à l’époque de l’esclavagisme ouest-africain. Née dans les bidonvilles de au début du XXème siècle, elle évolue constamment, au regard de nouvelles influences musicales.
 

Le Carimbo, qui désigne à la fois la danse exécutée et l’instrument de percussion qui la rythme, nous vient de la côte nord-est du Brésil. Mêlant des traditions venues d’Inde, d’Afrique et du Portugal, le Carimbo est le témoin parfait du métissage culturel brésilien.
Toujours dans le nord-est du pays, le Frevo est synonyme de musique rythmée au son des cuivres, acrobaties et compétition entre danseurs. Le parapluie aux couleurs traditionnelles, qui aide les danseurs à garder l’équilibre durant leurs performances, est le symbole de cette danse des grandeurs.
 

Os Cariris  – Taperoa
Os Cariris – Taperoa




cookieassistant.com