Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

I Sonaturi de Castrovillari – Italie

Une botte italienne à la pointure festive !

Située à la pointe de la botte italienne, la région essentiellement montagneuse de Calabre vous invite à la découverte de Castrovillari. Étendue au pied du massif de Pollino, cette ville dont les racines culturelles fleurissent le paysage vient nous conter, en danse et en musique, l'histoire de son patrimoine.


I Sonaturi de Castrovillari – Italie

I Sonaturi de Castrovillari – Italie

Cette histoire, c'est aussi celle de l'association culturelle Aldo Schettini, mère de plus de trente ensembles traditionnels locaux, qui s'applique à favoriser l'action pour la conservation des racines et du patrimoine de la région de Castrovillari.

Le sud du pays possède d'ailleurs une forme musicale traditionnelle bien connue : la tarentelle. Révélée dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques.
Particulièrement vive, cette musique, accompagnée d'une danse effrénée, était jouée au cours de cérémonies pouvant durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de morsure d'une araignée légendaire, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également un prétexte afin de perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle.


Aux couleurs d'une région traditionnellement bercée de mélodies, investissez  le cœur du patrimoine musical calabrais.

Les musiciens : Vittorio Pio D'Agostino, Andrea Covelli, Carmine Mazzotta, Gabriele Perrelli, Vincenzo Piovaccari, Franco Possidente, Antonio Notaro, Bruno Pugliese, Antonio Chiodi, Giuseppe Mola, Sig.ra Anna Manzo, Rosanna D'Agostino, Leonardo d'Agostino.
I Sonaturi de Castrovillari – Italie




cookieassistant.com