Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Initiative en Auvergne: Au coeur des festivals d'Auvergne

L'insertion sociale passe par la culture

lancement de l'opération "au coeur des festivals d'Auvergne"


Photo  la Montagne-Janvier 2012
Photo la Montagne-Janvier 2012
Le court-métrage de Clermont Ferrand, les cultures du Monde à Gannat, le théatre de rue à Aurillac et la musique de La Chaise-Dieu, les "quatre grands" sont les partenaires actifs et engagés de l'opération  "Au coeur des festivals d'Auvergne"
Cette nouveauté qui prône l'insertion sociale par la culture est mise en place par le Conseil Régional et l'association Cultures du Coeur Auvergne. Concrètement, 120 jeunes (de 15 à 20 ans) en difficultés vont profiter d'une journée d'immersion dans l'excellence culturelle que représentent ces festivals emblématiques.

Un outil d'intégration et d'émancipation

Chacune sera marquée par des rencontres avec les artistes et les acteurs de la culture. Histoire de faire bouger les lignes  pour ce public qui pense souvent que la culture n'est pas pour lui, qu'elle se limite à la télé ou à un DVD. Et pourtant...
Quand un jeune frappe à la porte d'une mission locale ou d'un relais social, c'est pour avoir un boulot ou une formation. Et pourquoi pas un billet dans une salle de spectacle? Car la culture doit aussi faire partie de l'urgence, être perçue comme un véritable outil d'émancipation et d'intégration.
C'est la conviction de Cultures du Coeur Auvergne qui se positionne depuis des années en interface entre le secteur culturel, sportif et le secteur social en récoltant des invitations qu'elle met ensuite à disposition de relais sociaux qui se chargent de les redistribuer aux personnes en grande difficulté sociale fréquentant leur établissement dans une démarche de projet d'insertion.
Au coeur des festivals d'Auvergne est le prolongement de cette action.
Mais il ne faut pas voir en cette initiative  une simple distribution à l'aveugle de tickets. Le projet comprends tout un travail de sensibilisation et de médiation afin de donner aux jeunes les clefs pour appréhender la rencontre artistique.
C'est aussi le moyen pour ces festivals d'approfondir leurs actions en direction de ce type de public et de créer du lien entre eux
Initiative en Auvergne: Au coeur des festivals d'Auvergne

La Montagne- Vichy mercredi 18 janvier 2012 - Pierre-Olivier FEBVRET.  Photo Jérémie FULLERINGER
Initiative en Auvergne: Au coeur des festivals d'Auvergne



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
turichiqui-09
Nongak-03
Yahao-Zhao-6
della-cordella-12
BG's16-13
della-cordella-6

cookieassistant.com