Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Initiative en Auvergne: Au coeur des festivals d'Auvergne

L'insertion sociale passe par la culture

lancement de l'opération "au coeur des festivals d'Auvergne"


Photo  la Montagne-Janvier 2012
Photo la Montagne-Janvier 2012
Le court-métrage de Clermont Ferrand, les cultures du Monde à Gannat, le théatre de rue à Aurillac et la musique de La Chaise-Dieu, les "quatre grands" sont les partenaires actifs et engagés de l'opération  "Au coeur des festivals d'Auvergne"
Cette nouveauté qui prône l'insertion sociale par la culture est mise en place par le Conseil Régional et l'association Cultures du Coeur Auvergne. Concrètement, 120 jeunes (de 15 à 20 ans) en difficultés vont profiter d'une journée d'immersion dans l'excellence culturelle que représentent ces festivals emblématiques.

Un outil d'intégration et d'émancipation

Chacune sera marquée par des rencontres avec les artistes et les acteurs de la culture. Histoire de faire bouger les lignes  pour ce public qui pense souvent que la culture n'est pas pour lui, qu'elle se limite à la télé ou à un DVD. Et pourtant...
Quand un jeune frappe à la porte d'une mission locale ou d'un relais social, c'est pour avoir un boulot ou une formation. Et pourquoi pas un billet dans une salle de spectacle? Car la culture doit aussi faire partie de l'urgence, être perçue comme un véritable outil d'émancipation et d'intégration.
C'est la conviction de Cultures du Coeur Auvergne qui se positionne depuis des années en interface entre le secteur culturel, sportif et le secteur social en récoltant des invitations qu'elle met ensuite à disposition de relais sociaux qui se chargent de les redistribuer aux personnes en grande difficulté sociale fréquentant leur établissement dans une démarche de projet d'insertion.
Au coeur des festivals d'Auvergne est le prolongement de cette action.
Mais il ne faut pas voir en cette initiative  une simple distribution à l'aveugle de tickets. Le projet comprends tout un travail de sensibilisation et de médiation afin de donner aux jeunes les clefs pour appréhender la rencontre artistique.
C'est aussi le moyen pour ces festivals d'approfondir leurs actions en direction de ce type de public et de créer du lien entre eux
Initiative en Auvergne: Au coeur des festivals d'Auvergne

La Montagne- Vichy mercredi 18 janvier 2012 - Pierre-Olivier FEBVRET.  Photo Jérémie FULLERINGER
Initiative en Auvergne: Au coeur des festivals d'Auvergne



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-17
Pachamama-23
colombie
Ethnorom5
trio-guara-7
BG's16-16
Uzori-29
Amesha-spenta-band-4
Tijeras-22
Uzori-1

cookieassistant.com