Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Jaipur Kawa Brass Band – Rajasthan

Laissez-vous aller, les Seigneurs du Désert vous emmènent en voyage...

C'est en 1750 que l'Inde découvre la première fanfare, introduite à Calcutta par l'Empire britannique. Les populations locales, séduites par ces orchestres qui avaient pour fonction le divertissement de l'armée, les adoptèrent et les adaptèrent.


Image Trish Semple, Belfast, Royaume Uni
Image Trish Semple, Belfast, Royaume Uni


Jaipur Kawa Brass Band – Rajasthan
Au fil des siècles, ces dernières se sont installées dans la vie quotidienne indienne, accompagnant progressivement toutes les festivités de la communauté au son d'un répertoire fusionnant musiques indienne et occidentale.

C'est du Rajasthan, également nommé « pays des Seigneurs », un état du nord-est de l'Inde et voisin du Pakistan que nous arrivent les musiciens, danseuse et fakir formant cette fanfare originaire de Jaipur.
Clarinettes parfumées de volutes orientales, trompettes bluesy, groove des pistons au son clair... Cette fanfare, envoûtant son auditoire d'une musique surprenante et mélodique, offre également à sa vue l'étonnante prestation d'un fakir avalant un sabre pendant qu'une danseuse s'habille de contorsions.


Hameed Khan Kawa, joueur de tabla (percussion indienne) chevronné a contribué à l'épanouissement de diverses formations musicales. Aujourd'hui directeur du Jaipur Kawa Brass Band, il s'est employé à rassembler les meilleurs musiciens de diverses et célèbres fanfares du Rajasthan, sélectionnant les artistes dont les jeux et tempérament s'harmonisent le mieux. Une connaissance approfondie de sa propre culture musicale l'a ainsi guidé dans le choix du répertoire. Ce dernier, empreint du folklore et cinéma populaire indiens ainsi que des structures rythmiques de la musique classique du nord de l'Inde nous offre un résultat unique, mêlant grande qualité, complexité rythmique et improvisation musicale.

Vêtus de costumes traditionnels lumineux, ces ancêtres des tziganes vous convient en plein cœur de la fête indienne. Une authentique parade de rue où l'enthousiasme rythmé vous invite à entrer dans la danse de ces seigneurs du désert.



Sous la direction de Hameed Kan Kawa
Jaipur Kawa Brass Band – Rajasthan




1.Posté par Josiane Vignal le 25/07/2013 19:52
Facebook
Bonjour.
Je reviens du festival de Gannat éblouissant!! j'ai égaré malheureusement le mail de votre petite danseuse a qui j'avais promis de belles photos d'elle pouvez vous me la communiquer merci et bravo a vous pour votre prestation et votre gentilesse


En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Nongak-07
Nalomi-3
trio-guara-6
Pachamama-08
turichiqui-12
Soudan-Celestin-Music-2
Uzori-18
Uzori-11
BG's16-10
Robin-Leblanc-en-famille-6

cookieassistant.com