Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Jubilee American Dance Theatre - USA

Composer le panorama dansé et dansant d’une Amérique de traditions : telle est la volonté première du Jubilee American Dance Theatre.


 Depuis 1999, cet ensemble propose un cocktail mariant costumes, chorégraphies et tissu musical d’une grande richesse. Mais au fait, quelles sont-elles, ces danses traditionnelles américaines ?

Découverte en 1917 dans les Appalaches, le Kentucky Running Set, descendant direct d’une danse existante en Angleterre avant 1650, est la plus ancienne danse de toute l’Amérique de l’Ouest.
En 1740, lorsque la loi américaine sur l’esclavage interdit aux esclaves africains de jouer d’un instrument, les « percussions corporelles » font leur apparition et rythment la vie de ces hommes aux multiples ressources. Ainsi, claquer des doigts, frapper des mains, du pied, et tout ce qui pouvait produire un son se fait précurseur de nombreuses danses américaines telles que le Clogging et les claquettes.

 

Basé sur des pas de danse anglais et irlandais, le Clogging et sa musique sont une subtile combinaison d’éléments rythmiques et musicaux européens, africains, américains et indiens.
Né dans les années 30 dans les tavernes allemandes de l’Est du Texas, l’East Texas Knock Down a évolué de diverses façons pendant des années. Cette danse doit son nom à un concours amical où les danseurs s’adonnaient à des démonstrations à tour de rôle. Ils dansaient tellement qu’ils terminaient K.O (Knock Down). Ainsi, et fort de ce melting pot culturel, le Jubilee American Dance Theatre vous emmène en voyage à travers une Amérique du Nord très rythmée !

Sous la direction de Becky Coulter

Mardi 22 juillet, les Etats-Unis prennent leurs quartiers sur la place du Festival. Cette journée thématique vous invite à la découverte des cultures amérindienne et américaine traditionnelles à travers une immersion cuisinée, dansée et échangée au cœur de ces deux cultures.
Il ne nous reste qu’à vous souhaiter « A nice day ! »




En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Uzori-13
BG's16-11
Uzori-21
BG's16-13
costa-rica
Tijeras-05
Robin-Leblanc-en-famille-2
Robin-Leblanc-en-famille-7
Yahao-Zhao-2
della-cordella-11

cookieassistant.com