Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

L'Afrique se réunit pour créer le CIOFF Afrique

C'est au Royaume Bamoun, en République du Cameroun, que s'est tenu un grand forum sur la diversité culturelle qui allait également présider à la création du CIOFF Afrique.




Aux côtés de Philippe Beaussant, Président du CIOFF (Conseil  International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Art Traditionnel), et de Magdalena Tovornik déléguée du CIOFF auprès de l ’UNESCO , Jean Roche, membre d’honneur du CIOFF et chargé durant une trentaine d’années du Programme Afrique soutenu par l’UNESCO a pu voir se concrétiser un projet qui a nécessité des années de travail et de compréhension mutuelle.

 

Au cours du forum qui s'est tenu du 25 au 27 septembre, les délégués du CIOFF Afrique ont donc élu Ancre Prince Isaac YAMEKUE de Foumban en tant que  Président CIOFF Afrique , la première vice-présidence a été atribuée à Gilles Bokpé, président du CIOFF  du Benin et la deuxième vice-présidence à Mme Alexise Gogoua, Présidente CIOFF de Côte d’Ivoire, le secrétariat étant assuré par Jan Lombard  du CIOFF d’Afrique du Sud.

 Jean Roche a rendu hommage à ses amis africains et plus particulièrement à Feu le Prince Njaye Njassé, ancien président et Fondateur du CIOFF Cameroun, et membre de la Famille Royale du sultanat Bamoun.
Après 12 années, les retrouvailles ont été fêtées par les amis Bamouns et une réception officielle par le Sultan Njassé a clôturé les cérémonies.



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-16
coree
Uzori-12
turichiqui-08
della-cordella-16
Uzori-8
turichiqui-29
turichiqui-13
Tijeras-11
Nongak-10

cookieassistant.com