Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

L'Afrique se réunit pour créer le CIOFF Afrique

C'est au Royaume Bamoun, en République du Cameroun, que s'est tenu un grand forum sur la diversité culturelle qui allait également présider à la création du CIOFF Afrique.




Aux côtés de Philippe Beaussant, Président du CIOFF (Conseil  International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Art Traditionnel), et de Magdalena Tovornik déléguée du CIOFF auprès de l ’UNESCO , Jean Roche, membre d’honneur du CIOFF et chargé durant une trentaine d’années du Programme Afrique soutenu par l’UNESCO a pu voir se concrétiser un projet qui a nécessité des années de travail et de compréhension mutuelle.

 

Au cours du forum qui s'est tenu du 25 au 27 septembre, les délégués du CIOFF Afrique ont donc élu Ancre Prince Isaac YAMEKUE de Foumban en tant que  Président CIOFF Afrique , la première vice-présidence a été atribuée à Gilles Bokpé, président du CIOFF  du Benin et la deuxième vice-présidence à Mme Alexise Gogoua, Présidente CIOFF de Côte d’Ivoire, le secrétariat étant assuré par Jan Lombard  du CIOFF d’Afrique du Sud.

 Jean Roche a rendu hommage à ses amis africains et plus particulièrement à Feu le Prince Njaye Njassé, ancien président et Fondateur du CIOFF Cameroun, et membre de la Famille Royale du sultanat Bamoun.
Après 12 années, les retrouvailles ont été fêtées par les amis Bamouns et une réception officielle par le Sultan Njassé a clôturé les cérémonies.



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
Pachamama-01
Tijeras-16
Nongak-08
Pachamama-04
della-cordella-7
Tijeras-22

cookieassistant.com