Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

La Bourrée Gannatoise - France

1965. Créé par Jean Roche, fondateur et directeur artistique du festival « Les Cultures du Monde », la Bourrée Gannatoise vient de naître...


Offrant à ses spectateurs de véritables performances dansées, puisant richesse et variété dans les traditions du Bourbonnais au Nord, et celles de l’Auvergne plus au sud, cet ensemble incarne incontestablement les traditions du centre de la France.


 Qu’elles le soient à trois – vives et entraînantes – ou à deux – plus douces, les bourrées passent par tous les temps et traversent les saisons, se voyant mises en lumière par cet ensemble grâce à un chorégraphe, des danseurs confirmés et passionnés, ainsi qu’une dizaine de costumes de toute la région. Le costume bourbonnais, bien différent de son voisin auvergnat, habille les danseurs de la richesse de ces habitants d’autrefois, à travers le port de souliers et de vêtements conçus avec des tissus plus précieux. Les spectacles du groupe sont également l’occasion de découvrir le costume de vendange, véritable habit de travail. L’ensemble adulte témoigne par ailleurs d’un travail constant de collectage, d’analyse et de développement artistique des humeurs et techniques identitaires auvergnates, contribuant de la plus belle façon à la conservation des danses traditionnelles du centre de la France.

Forte d’une évolution aussi bien musicale que chorégraphique et esthétique, la Bourrée Gannatoise a bien grandi. Unissant avec un soin tout particulier tradition et modernité, c’est en 2007 que l’ensemble reçut le label « Groupe élaboré » du CIOFF France, gage de sa qualité artistique alliée à une véritable volonté d’innovation. Comme chaque année, le groupe fondateur du festival n’a qu’une idée en tête : faire valser la Planète sur un tapis de traditions. En piste !

Président : Jean Roche ; Sous la direction de Stéphane Billard.



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
Yahao-Zhao-6
Pachamama-02
Uzori-20
turichiqui-13
BG's16-9
Amesha-spenta-band-4

cookieassistant.com