Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

« La Brute » : fanfare barbare

C’est l’histoire d’une « bande de potes »...


"A cheval sur le Puy-De-Dôme et l’Indre, des copains qui se croisent et se recroisent depuis des années dans les festivals, au détour d’une buvette de parquet-salon ou d’un bœuf trad… La jeune génération des Brayauds (CDMDT63) et le non moins jeune CHNUT (Collectif Hilarant Nullement Utile à la Tradition) ont réalisé conjointement un de leur plus grand fantasme : monter une fanfare. Cornemuses, cuivres et percussions se répartissent alors les pupitres, poussant la plupart des musiciens à ré-apprendre un instrument qui leur était totalement inconnu.

La grande première pour cette fanfare aura lieu le 14 Juin entre Brion et La Godivelle, en plein cœur du Cézallier, à l’occasion de [mc] l’évènement organisé par l’AMTA et l’ANCT. Vous retrouverez aussi « La Brute », puisque c’est son nom, le lendemain à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand pour la suite de l’évènement…"

En avant-première,vous pourrez découvrir quelques images glanées lors d’une résidence de création à la Maison du Folklore à Gannat sur la feuille de l'AMTA en ligne                                                 

  (Source: http://lafeuilleamta.fr/)

Ils accompagneront également la parade de nuit du festival "les Cultures du Monde" pour une soirée qui restera dans les mémoires sans aucun doute ...




En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-16
coree
Uzori-12
turichiqui-08
della-cordella-16
Uzori-8
turichiqui-29
turichiqui-13
Tijeras-11
Nongak-10

cookieassistant.com