Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

La Fondation de France

40 ans d’humanité


Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.
Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.


1969 : Premiers pas sur la Lune et naissance de la Fondation de France

Derrière les apparences d’un monde riche et en bonne santé, des consciences n’ignoraient rien des grandes souffrances ni de l’extrême pauvreté frappant les plus démunis.
La Fondation de France est née d’une vision pionnière, qui est restée sa marque de fabrique : inventer de nouvelles formes de générosité et de solidarité ; être le trait d’union entre des donateurs à l’écoute des problèmes du monde et des associations créatrices de solutions inventives, souvent modestes, toujours singulières.
Depuis 40 ans, la Fondation de France agit, détecte les innovations, et accompagne ceux et celles qui aident les plus vulnérables.

Années 70, 80, 90

  • Années 70  -  Elle soutient les « maisons vertes » de Françoise Dolto qui accueillent les tout-petits, elle s’intéresse déjà à la préservation du littoral, elle invente « la croisade des cœurs » pour les personnes handicapées, elle favorise la création des petites unités de vie pour les personnes âgées…
  • Années 80  -  Elle encourage la création de la maison des parents de l’hôpital Saint Louis à Paris, elle finance les travaux de recherche d’André Syrota sur les maladies mentales, elle soutient les premiers développements d’unités de soins palliatifs, elle favorise l’insertion par l’économique avec le réseau Envie à Strasbourg …
  • Années 90 - Elle permet aux espaces santé jeunes de voir le jour dans toute la France, elle finance les pompes à morphine pour traiter la douleur, elle cultive les jardins d’insertion, elle participe activement à la lutte contre le sida à travers le Sidaction, elle s’investit aux côtés de la Passerelle pour maintenir le lien entre les enfants et leurs parents divorcés…

Années 2000

Elle finance la recherche contre les maladies cardio-vasculaires ou la leucémie et soutient les jeunes chercheurs, elle promeut le logement durable, le micro crédit, le parrainage pour l’emploi, elle est l’un des premiers financeurs privés français de la reconstruction en Asie du Sud Est. Avec les Nouveaux Commanditaires, elle met l’Art contemporain à la portée du plus grand nombre…
  • 2009 Et demain ? La Fondation de France poursuit sa mission d’encourager ceux qui veulent une société plus humaine. Elle lance trois défis pour répondre aux enjeux de la prochaine décennie :
Trouver des solutions nouvelles pour aider les personnes les plus vulnérables dans le contexte de crise actuel
Resituer l’Homme dans son milieu naturel en encourageant l’éducation et la citoyenneté à l’environnement
Développer la connaissance par un soutien actif à la recherche, la culture et la formation
 
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention publique et ne peut agir que grâce à la générosité de ses donateurs.En 2007, elle a accompagné plus de 610 fonds et fondations sous son égide et distribué 75 millions d’euros sous la forme de 6600 subventions, prix et bourses.


Source : www.fondationdefrance.org