Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

La Vielle à Roue dans la Communauté de Communes du Bassin de Gannat

Le projet « Cultures Populaires et Trésors Humains Vivants » travaille sur la sauvegarde et la valorisation des savoir faire, des activités et des manifestations autour de la Vielle à Roue dans la Communauté de Communes du Bassin de Gannat.


Ce Patrimoine Culturel Immatériel, ancré dans la culture locale depuis des siècles, est toujours vivant. Transmises de génération en génération, les activités et les manifestations liées à la vielle à roue supposent un véritable signe identitaire du territoire au niveau national et international, notamment grâce à la renommée « Vielle de Jenzat » mais aussi par la richesse des répertoires musicaux et par la présence continue de cet instrument dans les bals et les fêtes traditionnelles locales.
 
A travers des actions de collectage et de diffusion de ces activités et de ces manifestations autour de la vielle à roue, l’Association Nationale Cultures et Traditions en partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin de Gannat, travaille pour la mise en réseau des porteurs de savoirs, musiciens, danseurs et experts locaux avec l’objectif de faire de ce Patrimoine Culturel Immatériel Local un outil de développement du territoire communautaire et de sensibiliser la population locale à l’importance de sauvegarder et de redynamiser cette activité économique traditionnelle de la Communauté de Communes du Bassin de Gannat.
 
En parallèle aux actions locales et en partenariat avec l’Agence Europe Education Formation France (partenaires), l’Association Nationale Cultures et Traditions veut contribuer à la reconnaissance internationale de ce Patrimoine Culturel Immatériel local en organisant une Rencontre Atelier autour des différentes traditions de la vielle à roue en Europe : « La Musique des Chemins Européens de Saint Jacques » destinée à accueillir des musiciens des divers pays européens.

 
Un projet financé par les Fonds Européens de Développement Rural dans l’esprit de la Convention 2003 de l’UNESCO sur le "Patrimoine Culturel Immatériel"
Edité avec le soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de cette publication et l'usage qui pourrait en être fait n'engagent pas la responsabilité de la Commission européenne.
 




cookieassistant.com