Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Lavoine autour du Figot

Quand les Pions fêtent leur patrimoine autour du figot

Le village de Lavoine organise une grande fête autour du figot de la Saint-Jean, le samedi 16 juin 2012 à partir de 17h dans le bourg. La fête est inscrite aux Journées du Patrimoine de Pays, dont le thème, cette année, est « Cuisine, terroirs et savoir-faire ».


Lavoine autour du Figot

 Le village de Lavoine organise une grande fête autour du figot de la Saint-Jean, le samedi 16 juin 2012 à partir de 17h dans le bourg. La fête est inscrite aux Journées du Patrimoine de Pays, dont le thème, cette année, est « Cuisine, terroirs et savoir-faire ».

Le Comité des fêtes et la commune proposent de nombreuses animations :

  • Un marché artisanal (de 17h à 22h30) avec une trentaine d’exposants (miel, charcuterie, confitures, sculptures sur bois, bijoux, etc.) ;
  • un atelier patois (de 17h30 à 19h) avec un groupe de Saint-Romain-d’Urfé accompagné en musique par la famille Mithiviers ;
  • un atelier danse (de 18h à 19h) pour apprendre à danser le quadrille de la Guillermie avec la Bourrée gannatoise ;
  • un bar ethno durant tout le temps de la fête, où l’Association Nationale Cultures et Traditions présentera son travail sur le patrimoine culturel immatériel de la Montagne Bourbonnaise (affutage des lames de scie, bois luné, figots, jeux traditionnels, quadrille de la Guillermie, chanter le Mai, etc.) ;
  • l’histoire des Pions avec leur caractère libre et insoumis racontée par la conteuse Andrée Durand ; des jeux de « Pions insoumis » (petites satires de la société à travers jeux de quilles, dames, neutrou, chamboule-tout, jeu d’adresse et tir à la corde… avec la participation de la Confrérie des Jarauds de la Font-Fiolant ;
  • casse-croute champêtre avec soupe, charcuterie, fromage et les fameux gouérons cuits dans un four à pain sur une feuille de chou.
  • la fête de la musique n’est pas très loin, deux bals sont organisés : l’un à côté du figot avec Michel Levadoux à l’accordéon, Gérard Plane à la cabrette et Jean Roche à la vielle ; l’autre au foyer de ski de Montoncel avec un Dj.
  • Il sera aussi possible de visiter l’église Saint-Vincent, le musée du Bois et de la Forêt, l’horloge à eau… et de voir une démonstration de scie à eau commentée en patois.

    À l’occasion de la fête, le nouveau chef de l’Auberge des Bois Noirs à Lavoine, Pascal Trépied, propose un repas bourbonnais (Salade d’Auvergne, jambon cuit au foin, finö et tarte aux myrtilles) uniquement sur réservations au 04 70 32 63 41.

    Pour tous renseignements complémentaires, veuillez téléphoner au 04 70 41 27 30


Lavoine autour du Figot





cookieassistant.com