Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Le 40e festival est en marche

La Montagne du 4 juin 2013

A un peu plus d'un mois du lancement du festival, il faut informer les équipes chargées de l'accueil et les accompagnateurs bénévoles afin de recevoir dans les meilleures conditions les invités de cette saison.


Le 40e festival est en marche
"Le festival des Cultures du Monde aura lieu, cette année, du 19 au 29 juillet. A un peu plus d'un mois de son lancement, il s'agit déjà d'informer les équipes chargées de l'accueil, et les accompagnateurs bénévoles afin de recevoir dans les meilleures conditions les invités de cette saison.

Une journée conviviale vient de se dérouler à cet effet sous la conduite de Christine Huaulmé, présidente de l'Association Cultures & Traditions. L'occassion de faire le tour des questions culturelles, relationnelles, et des aspects logistiques en tout genre, avec des anecdotes à l'appui et beaucoup d'humour pour avoir les solutions à tout problème.

L'organisation mise en place avec l'implication des équipes chargées de l'accueil, les compétences partagées et transmises par Christelle, Myriam, Carole et Céline donneront aux invités attendus l'été prochain la qualité d'un séjour auquel ils se préparent eux-mêmes depuis longtemps.

Ils viendront du Sri Lanka, d'Inde, du Chili, du Brésil, Daghestan, Pologne, Portugal, Yakoutie... Avec l'entousiasme de faire connaître leurs musiques, chants, danses, rituels et artisanat traditionnel à un large public, mais aussi de pouvoir rencontrer la population locale ou partager une soirée avec les familles. Ce que les communes partenaires préparent aussi.

Le 40e Festival de Gannat sera l'occasion de célébrer également le 10e anniversaire de la convention UNESCO pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, puisque l'association nationale Cultures & Traditions est reconnue elle-même ONG partenaire officiel de l'UNESCO."


Voir l'article consultable en ligne sur  LA MONTAGNE.FR



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-16
coree
Uzori-12
turichiqui-08
della-cordella-16
Uzori-8
turichiqui-29
turichiqui-13
Tijeras-11
Nongak-10

cookieassistant.com