Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Le Bayanihan, Ballet National des Philippines perd une de ses grandes figures

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Ms. Isabel A. Santos



 


Connue de ses proches sous le nom affectueux de Tita Bills, Elle était la fille d'un  héros  philippin lors de la création du pays, ses dernières années, elle était fière d'évoquer la vie de son père.
Nous nous souviendrons surtout de la créatrice de costumes fantastiques qui ont grandement participés au succès du Bayanihan à travers le monde.


Isabel Santos est née dans la province à majorité musulmane de Lanao del Sur, dans le sud des Philippines, elle a vécu et voyagé à travers le pays pour découvrir et se familiariser avec la grande variété de costumes indigènes des Philippines en particulier avec sa grande amie Lucrecia R. Urtula (Mummy Urtula) reconnue "Artiste Nationale des Philippines pour la danse"
Comme directrice artistique et créatrice de Costumes du Bayanihan depuis 1957, elle a conçu de nombreux costumes basés sur ses recherches sur la robe ethnique à travers l'archipel.
 

bayanhan-cecile
  • bayanhan-cecile
  • bayanhan-Charmagne
  • bayanhan-Michèle
Ci dessus quelques-unes des créations de Isabel Santos

Elle a reçu le "city of Manilla cultural award" pour l'exceptionnelle qualité dans la conception de costumes pour la danse.
Elle a co-écrit en 1996 un livre intitulé "Helena Z Benitez, Bayanihan et le Philippin, une trilogie pour la Culture.
Elle a également été directrice artistique en charge des costumes pour le Théâtre des arts populaires et conseillère culturelle au bureau du Président des Philippines de 1974 à 1986.
Titulaire d'un diplôme de l'Université Philippine pour femmes (PWU) et d'une maîtrise en anglais de l'Université Fordham à New York. elle a débuté sa carrière comme attachée aux Relations publiques et directrice de l'information à l'Université Philippine pour femmes (PWU) et au Bayanihan de 1953 à 1959.
Dernièrement, Isabel Santos avait reçu le "Francisca T. Benitez Award" de l'Université des femmes philippines, (son école d'origine, mêre de ses passions), "pour sa contribution significative et son apport à l'état d'esprit philippin et son identité, à travers ses réalisations dans les arts et en particulier ses costumes de scène, dans lesquels elle a su affirmer la beauté intrinsèque du costume Philippin".

(extrait de l'article "BAYANIHAN: A NATIONAL TREASURE" du Performing Art Center, Université du Nevada)

Nous partageons la tristesse du Bayanihan, ainsi que celle de  toute sa famille.
 

Le Bayanihan, Ballet National des Philippines perd une de ses  grandes figures
On ne peut évoquer la vie d'Isabel Santos sans une pensée pour son amie Lucrecia R. Urtula (Mummy Urtula)



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
BG's16-8
Ethnorom5
della-cordella-17
Soudan-Celestin-Music-2
trio-guara-5
della-cordella-16

cookieassistant.com