Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Le Festival dont vous êtes les héros !

Journée internationale des volontaires

Samedi 5 décembre, dans le cadre de la Journée internationale des Volontaires, les bénévoles de l’association étaient conviés à une soirée riche en surprises.
Retour sur ce moment festif et gourmand.


Dès 18h, la Maison du Folklore accueillait le marché de Noël de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Gannat. Sur des airs de musiques traditionnelles, les nombreux visiteurs ont pu rencontrer et échanger avec les producteurs locaux, avant de partager un apéritif musical. « Je suis fière du bon esprit, de la convivialité et de l’implication de l’équipe ! », confiait d’ailleurs Amélie Berthon, présidente de l’AMAP de Gannat.
La soirée consacrée au « Festival dont vous êtes les héros » s’est poursuivie en présence de 130 bénévoles, au cours de laquelle musique, images, saveurs et échanges étaient au rendez-vous.

« Le bénévolat, cette forme de participation indispensable au Festival, entre travail et divertissement »

La parole laissée aux bénévoles : telle était la vocation première de ce rendez-vous, au cours duquel Thierry Decorsier, voix bien connue du Festival et animateur de la soirée, a recueilli les témoignages d’expériences des volontaires, questionnant ainsi leur implication et vision du bénévolat, l’enjeu de la transmission aux plus jeunes ou encore l’avenir du festival.
Parmi les termes forts recueillis, le bénévolat s’impose ici comme vecteur d’épanouissement personnel dans une dynamique collective, convoquant l’envie de « se rendre utile », « d’échanger », de « découvrir et rencontrer » dans une atmosphère conviviale où l’entraide est primordiale.

« Faire de la photo un moment inoubliable »

Telle est la vision de Serge Amarger, photographe officiel du Festival, sur sa mission : « avoir le regard au travers d’un objectif photo et l’offrir aux gens plus tard ». Les images, témoins forts des instants précieux du festival, ont ainsi accompagné les bénévoles tout au long de la soirée, notamment à travers les vidéos des étudiants australiens de Newcastle et un extrait du documentaire « Semer la Culture, récolter le Monde » d’Adeline Coquelou (stagiaire à l’association au printemps-été 2015), pour un retour en rires et nostalgie sur l’édition 2015 du Festival.
Un repas de pays et des animations musicales, emmenées tour à tour par les musiciens bénévoles de l’association et Roland Youlou de Biemb’Art, sont venus ponctuer cette soirée toute en convivialité, échanges et bonne humeur, faisant une nouvelle fois des bénévoles, les héros de l’Association.
 





cookieassistant.com