Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Le festival à Vulcania, pays des volcans du monde…

Cultures & Traditions travaille en partenariat avec le parc d’attraction Vulcania. Parce que l’aventure des hommes et des civilisations, c’est aussi l’aventure de la terre...


Le festival à Vulcania, pays des volcans du monde…

Le festival des Cultures du Monde de Gannat propose aux visiteurs du fameux parc européen des volcans de voyager à la rencontre des traditions du monde grâce à des spectacles de troupes traditionnelles de terres volcaniques. Musiques et danses venues d’Amérique centrale, d'Amérique du sud et de Guadeloupe résonneront au cœur du site, dès la fin juillet et ce jusqu’au 16 août. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche de l’ANCT de mise en lumière des représentations du Patrimoine Culturel Immatériel à travers le monde.

Le festival à Vulcania, pays des volcans du monde…
Pour ce nouveau partenariat, le Paraguay, avec la troupe «Paraguay Ensamble» de Ciapata, inaugurera le programme estival du parc. La troupe se produira le 19 juillet, proposant quatre représentations dans l’après-midi. Les 25 juillet, 7,8 et 9 août le Guatemala sera à l’honneur avec l’ensemble «Ixim Tuc Chencq». Fondé en 1993, le nom de cet ensemble signifie « Mais et haricots rouges » en langue Maya, référence à une culture que ces Guatémaltèques nous proposent de visiter, à travers leurs splendides costumes colorés et leurs danses traditionnelles aux accents lointains des grands empires disparus. L’Argentine avec le Ballet «Argentino Pampa Y Huella de Cordoba» sera au rendez-vous les 31 juillet, 1er et 2 août. Ce Ballet Argentino Pampa y Huella nous vient de la ville de Rio Tercero située dans la Province de Córdoba en Argentine. Créé en 1971, le Ballet fera la démonstration de différentes danses d’Argentine :  du Tango au  danses folkloriques. Enfin «Akademiduka» hissera les couleurs de la Guadeloupe, les 14,15 et 16 août.

Le festival à Vulcania, pays des volcans du monde…



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Tijeras-08
BG's16-21
Nalomi-3
turichiqui-22
Pachamama-07
Uzori-28
roumanie
BG's16-3
Amesha-spenta-band-6
Pachamama-14

cookieassistant.com