Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les Biroussans

Pyrénées, France

les Biroussans est un groupe composé de deux sections:une section composée d'une quarantaine d'adultes et une section composée d’une cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 14 ans.
Au fil des années, le groupe a développé des activités de spectacles et de transmission des savoirs traditionnels par les spectacles Chorégraphiques, des animations et bals traditionnels, mais aussi un festival d'arts et traditions populaires et Une école de folklore du jeune âge (depuis 1979) et de musique traditionnelle,


Les Biroussans

Depuis sa création, le groupe des Biroussans a beaucoup voyagé, notamment en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-bas, en Norvège, en Turquie, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie, en Croatie, en Lituanie, en Chine. mais aussi aux «4 coins de France».
 Les danses qu’effectue les Biroussans proviennent de deux époques différentes :  Celles qui sont d’essence même du pays, antérieures à la première moitié du XIXème siècle et  Celles qui furent ramenées par les soldats au retour de la guerre de Prusse, représentant un répertoire plus moderne, mazurkas, polkas 
 

Les Biroussans

Les spectacles décrivent les veillées telles qu’elle se déroulait autrefois dans la vallée du Biros, ou encore le marché, au cours duquel les bergers troquaient, achetaient et vendaient les produits de leur récolte ou encore des instruments de  musique. 
 
Suite à de nombreuses recherches, le groupe a reconstitué le charivari, rite carnavalesque qui a été employé par les paysans au temps de la « guerre des demoiselles » (révolte des paysans de la montagne ariégeoise, entre 1827 et 1872, contre la promulgation du code forestier).

Les Biroussans



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
trio-guara-6
Pachamama-07
turichiqui-02
ensemble-Maria-christina
Maria-christina4
sham's-backstage
BG's16-8
Nongak-04
Tijeras-07
sham's-5

cookieassistant.com