Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les Cultures du Monde : un festival de bénévolat !

Cette année encore, le champ de foire de Gannat se changera bientôt en village international le temps de 10 jours, devenant ainsi un lieu privilégié de rencontres, de fête et de découvertes.


Les Cultures du Monde : un festival de bénévolat !
Pour la 42ème fois, 17 groupes d'artistes du monde entier investiront la ville de leurs chants, musiques et danses traditionnels, dans un tourbillon de costumes qui ravira chacun d'entre nous.
Du 17 au 26 juillet, auvergnats et voyageurs de tous horizons se laisseront surprendre par les nombreux spectacles, ateliers, ciné-rencontres... Et pourront se rassembler autour d'un bon repas et d'un verre, au son de nouvelles mélodies.  
 
Ouvrant chaque année les portes du Monde à plus de 65 000 festivaliers, le festival des Cultures du monde ne saurait s'animer ainsi sans l'indispensable implication de près de 500 bénévoles.
 

Véritables piliers de l’organisation et du bon déroulement de ces 10 jours de fête, les bénévoles du Festival se retrouvent chaque année à Gannat comme on réunit une grande famille : toutes les générations se retrouvent, les équipes se forment à nouveau, et tous affichent une mine ravie à l’idée de se fabriquer de nouveaux souvenirs !

Et comme dans toute famille, les plus grands transmettent aux plus jeunes : on s’épaule, on apprend des choses, on partage tout en vivant une expérience humaine et culturelle rare.  


Des bénévoles d'ici et d'ailleurs

Et puisque le bénévolat n'a pas de frontières, le Festival des cultures du monde recevra cette année encore un chantier de jeunes volontaires internationaux : 12 jeunes venus des 4 coins du Monde pour vivre le Festival en immersion totale !
Durant trois semaines et intégrés aux différentes équipes en place, ils aideront à la mise en place du Festival et  participeront pleinement à son déroulement en tant que bénévoles.
Le tout dans un tourbillon de découvertes et de rencontres !
 
En partenariat avec Etudes & Chantiers
Chantier de volontaires 2014
Chantier de volontaires 2014

500 bénévoles ... Et vous ?

Chacun peut vivre cette expérience selon ses disponibilités et compétences : vente de crêpes, frites et gaufres, animation d'ateliers, restauration, accueil et placement du public à la Grande Scène...
Dans la grande famille du Festival, vous trouverez nécessairement badge à votre cou au sein de l'une de nos 36 commissions !

Pour nous rejoindre, rien de plus simple : téléchargez, complétez et renvoyez dès maintenant votre fiche d'adhésion, où venez nous rencontrer à la Maison du Folklore !

A très bientôt !

fiche_adhesion_2016_2017_1.pdf Fiche adhésion 2016-2017.pdf  (888.24 Ko)

Les Cultures du Monde : un festival de bénévolat !




cookieassistant.com