Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les Cultures du monde ont 40 ans

La Montagne du 19 juin 2013:

Voilà quarante ans que, chaque année, Gannat s'offre une parenthèse culturelle unique, un tour du monde sur place.


Les Cultures du monde ont 40 ans
Pour le festival "Les Cultures du monde", 2013 est une année comme les autres. La place du festival n'est encore que le champ de foire paisible que l'on connaît, attendant sa traditionnelle métamorphose estivale. Les affiches commencent à fleurir les rues, pendant qu'un peu partout dans le monde, dix-neuf groupes d'artistes évoquent Gannat comme un rendez-vous festif imminent.

A Gannat, c'est donc une année comme les autres, à un détail près. Le festival donnera, cet été, le coup d'envoi de son quarantième tour des Cultures du monde. Du 19 au 29 juillet prochains, sous le haut patronage de l'UNESCO, le rideau se lèvera ainsi sur quarante ans d'implication associative et humaine. De surprises en nouveautés, le festival "Les Cultures du Monde" proposera un programme de découvertes, alliant saveurs d'ici et traditions d'ailleurs, sans oublier l'incontournable gâteau d'anniversaire à partager.

Ouvrant chaque année les portes à plus de 65 000 festivaliers durant dix jours et autant de nuits festives, l'événement n'existerait pas sans l'implication de près de 500 bénévoles.

Cette année encore, l'Association Cultures & Traditions est à pied d'oeuvre pour mettre en place des animations d'ateliers, la restauration, le placement sous chapiteau... Les volontaires trouveront nécessairement badge à leur cou, au sein de l'une des 36 commissions.

Voir l'article sur le site de La Montagne ici.



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-16
coree
Uzori-12
turichiqui-08
della-cordella-16
Uzori-8
turichiqui-29
turichiqui-13
Tijeras-11
Nongak-10

cookieassistant.com