Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les Fêtes Traditionnelles sur le territoire de la Montagne Bourbonnaise

Les fêtes traditionnelles, les savoirs et connaissances concernant la nature et l’univers constituent un Patrimoine Culturel Immatériel lié depuis toujours aux communes et aux hameaux de la Montagne Bourbonnaise.


Le Chant de Mai, l’interprétation du “Vent des Rameaux” et certaines autres traditions liées au calendrier et aux cycles agricoles témoignent du caractère rural et populaire de ce territoire de nature privilégiée et de tradition campagnard. En partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement Toutistique de la Montagne Bourbonnaise, le projet « Cultures Populaires et Trésors Humains Vivants » vise à favoriser la transmission de ces savoirs et traditions aux jeunes générations et à promouvoir la diffusion de ce Patrimoine Culturel Immatériel comme outil de développement touristique du territoire.
Liées aux fêtes traditionnelles, de nombreuses manifestations du Patrimoine Culturel Immatériel Local seront représentées par des actions de collectage, d’animation et les expositions prévues par le projet : jeux traditionnels, musique et chant, danse, cuisine festive et du terroir…




cookieassistant.com