Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les Maipucitos de Maipu – Chili

4300 km de désert, de montagnes, de plaines et l'océan pacifique le bordant sur toute sa longueur : bienvenue au Chili.

C'est au centre du pays, non loin de sa capitale Santiago, que se trouve la ville de Maipu, de laquelle nous arrive cet ensemble d'enfants, musiciens et danseurs.


Les Maipucitos de Maipu – Chili



Les Maipucitos de Maipu – Chili
Depuis 1986, la vie associative s'est développée dans la municipalité de Maipu mais c'est surtout l'énergie d'un homme, Carlos Reyes Hernandez, qui a donné naissance, l'année suivante, au groupe d'enfants de cultures traditionnelles « Los Maipucitos ». Au cours d'ateliers  ce groupe développe la pratique artistique, la musique, le chant, la danse et même la comédie. 
C'est toute la famille qui poursuit l'oeuvre du patriarche et c'est un véritable institut culturel  qui participe à l'éveil d'enfants des 18 établissements scolaires de la ville .

Toujours placé sous la direction de Carlos Reyes Hernandez, cet ensemble dont la première participation au festival de Gannat remonte à 1992, nous revient pour une quatrième ronde de danses juvénile, fraîche et spontanée.

Les Maipucitos présentent des danses reflétant diverses régions d'un pays peuplé depuis plus de 10000 ans. mais cet ensemble se veut également  un reflet de l'enfance chilienne dans ses jeux quotidiens, ses comptines ses chants et son espoir dans l'avenir.

L’expression artistique au Chili est essentielle lors des célébrations religieuses auxquelles participe la population tout au long de l’année est incarnée par la danse du nord du Chili, dans la région de l’Altiplano.
Les danses du centre du Chili sont quand à elles influencées par la colonisation espagnole. De cette époque naquirent des danses traditionnelles encore pratiquées aujourd’hui lors des différentes étapes de la vie des habitants. La cueca, considérée comme la danse folklorique nationale, est pratiquée dans la région du centre plus que partout ailleurs au Chili. C'est par ailleurs sur l’île de Chiloé, située au sud du pays, que la pratique de la danse est la plus intensive.
Les Maipucitos de Maipu – Chili



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Maria-christina3
Nongak-09
della-cordella-1
turichiqui-28
Pachamama-16
Tijeras-01
Pachamama-14
BG's16-11
Pachamama-19
turichiqui-12

cookieassistant.com