Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les Natifs de l'île de Taquile – Pérou

En compagnie des Tisserands de Taquile, venez parcourir une étoffe immatérielle brodée de fibres traditionnelles.


Les Natifs de l'île de Taquile – Pérou

Les Natifs de l'île de Taquile – Pérou
Trois heures de navigation sur le lac Titicaca.
Une ascension de plus de 500 marches avant d'atteindre le village à partir du débarcadère.
Pas de voiture ni même de vélo, pas de chien, parait-il, mais pour le touriste le mal des montagnes car nous nous nous trouvons là à plus de 4000 mètres d'altitude.

Bienvenue sur l'île de Taquile. La récompense de tous ces efforts tient en l’extrême hospitalité des habitants de culture « quechua » qui gèrent eux-même le tourisme sur l'ile, dont l'artisanat fait partie intégrante. Un artisanat qui depuis 2008, est un art inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. « Taquile et son art textile » reflète ainsi une activité quotidiennement reprise par les hommes et les femmes d'une île sur laquelle la notion de communauté reste très forte.
La laine est filée exclusivement par les femmes qui pratiquent, tout en marchant, le filage avec leur fuseau, elle ensuite tricotée par les hommes. Tissés sur des métiers fixes à pédale préhispaniques, les vêtements les plus caractéristiques en sont le « chullo », bonnet andin, et la large ceinture qui illustre le cycle annuel des activités rituelles et agricoles, décrivant également des éléments de la tradition communautaire ou familiale.
Le costume traditionnel, encore quotidiennement porté par les Taquilienos, possède par ailleurs des caractéristiques propres à chaque sexe. Vous vêtir de traditions sans prendre de gants, tisser un lien avec le patrimoine de l'Autre : cette année, les Tisserands de Taquile vous convient à une immersion totale au cœur de leurs savoir-faire traditionnels.

Les Natifs de l'île de Taquile – Pérou

A la rencontre des natifs de Taquile...




En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
della-cordella-10
BG's16-17
turichiqui-14
Tijeras-12
@pedecuba4
della-cordella-13
BG's16-10
Pachamama-05
della-cordella-11
Tijeras-11

cookieassistant.com