Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les bonnes ondes de Cultures du Monde

Depuis plusieurs années, Cultures du Monde bénéficie d'un relais médiatique régulier, assuré par un réseau de journalistes de proximité dynamiques et impliqués.


Une heure de direct sur la place du festival - photo J. Moyer
Une heure de direct sur la place du festival - photo J. Moyer
Sur les ondes, un partenariat fort existe notamment entre RCF Allier, Radio Coquelicot et Cultures du Monde.
Juliette Moyer (RCF) et Jonathan Verrier (Radio Coquelicot) suivent en effet de près les activités de l'association. Tout au long de l’année, des interviews permettent à l'équipe de Cultures du Monde de communiquer sur les projets en cours, l’agenda culturel, et, bien sûr, le Festival "Les Cultures du Monde", que les deux journalistes bourbonnais surveillent attentivement, de sa préparation jusqu’au bilan.

Et cet été encore, Juliette et Jonathan se sont installés sur la place du festival pour assurer une couverture quotidienne de l'évènement. Au programme : des émissions spéciales en compagnie d'artistes invités du festival, des reportages conduits par des journalistes en herbe dans le cadre du projet "Le Micro des Ailes ", et un grand direct sur la place du festival.
 

Happy Goudou sur les ondes - photo J. Moyer
Happy Goudou sur les ondes - photo J. Moyer
Par leur implication tout au long de l’année, ils contribuent également à la richesse des liens initiés durant le festival. Un réseau de journalistes culturels internationaux s'est ainsi développé, partageant expériences, savoir-faire et émissions croisées. C'est notamment le cas avec Happy Goudou, journaliste et artiste béninois, avec qui Juliette et Jonathan sont régulièrement en contact depuis l'édition 2015 du festival.

Depuis septembre 2016, Juliette Moyer retrouve Cultures du Monde chaque mois, dans le cadre de l'émission "Culture et Patrimoine en Allier" diffusée sur RCF Allier. L'occasion d'un entretien au plus proche des activités de Cultures du Monde, mettant en lumière projets en cours et thématiques de travail de l'association.



Une collaboration régulière, gage d’un partenariat durable, appuyé par une volonté commune de faire vivre (et entendre !) le territoire.

Cultures du Monde en podcast

Sur RCF Allier, l'émission "Culture et Patrimoine en Allier" du 28 septembre 2016  est à (ré)écouter sur le site de RCF  (image ci-dessus)
Au programme et au micro de Juliette Moyer : tour d'horizon des vocations et actions de Cultures du Monde et un premier retour sur l'édition 2016 du festival "Les Cultures du Monde".

L'émission du 30 Novembre sur RCF

16_11_30_culture_du_monde.mp3 16-11-30 culture du monde.mp3  (34.77 Mo)





En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Amesha-spenta-band-4
turichiqui-16
della-cordella-14
Maria-christina4
Uzori-11
BG's16-7
Nongak-18
Ethnorom6
Uzori-31
turichiqui-20

cookieassistant.com